Skip to main content

Maison pour un ornithologue amateur

Le cabinet d’architecture Ann Nisbet Studio a créé une maison à pans de bois, nommée Cuddymoss, dans une ruine en pierre dans l’Ayrshire, en Écosse.

Dans le but de conserver la forme des ruines, Ann Nisbet Studio a inséré une charpente en bois isolée dans la ruine existante et a créé une extension attenante revêtue de bois. La maison de 171 mètres carrés est formée de deux structures à pignons situées perpendiculairement l’une à l’autre, reliées par un couloir vitré.

Construite dans la ruine longue et étroite, la maison principale présente une palette de matériaux locaux composée de pierre, de brique et d’ardoise écossaise, tandis que l’extension est entièrement revêtue de bois. La ruine rénovée contient un espace de vie central à double hauteur, une cuisine et un coin repas, avec des chambres à chaque extrémité, ainsi qu’un espace de travail et une chambre accessibles par un escalier en acier depuis l’espace de vie principal.

Pendant ce temps, dans le deuxième bâtiment se trouve un salon séparé, avec de grandes fenêtres percées dans le volume encadrant la vue sur le paysage environnant. Les murs blancs ont été compensés par une charpente en acier et un mobilier gris pour créer des intérieurs lumineux dans l’espace de vie central, tandis que les murs en pierre de la ruine sont présents dans les chambres.

Cet espace de vie présente du parquet et des meubles de couleur beige, offrant une palette de matériaux plus chaleureuse. Selon le studio, la ruine a été restaurée avec des modifications mineures pour conserver ses qualités esthétiques, culturelles et historiques afin d’éviter de « romantiser » la structure. Dans la ruine en pierre, le studio a créé des espaces de nidification et de repos pour la faune locale.

— 21 novembre 2023 —