Skip to main content

Structure émergeante

Le projet prend place à Cordoue, sur un terrain en pente à 45 degrés, avec le bruit de la rivière et des vues sur les montagnes et la cime des arbres. Une maison pour vivre, travailler et écrire dans un environnement de solitude et de tranquillité qui permet le travail philosophique.

Elle est créée à partir d'oppositions complémentaires. Alors que la partie inférieure est lourde, la partie supérieure est légère. Elle repose à peine sur des supports. Lorsqu'elle est ouverte, elle capte la vue et accueille le soleil. Elle peut aussi être fermée pour l'introspection.

C'est un élément d'architecture qui ajoute de la valeur au paysage. L'accès au projet se fait par le toit, qui ne dépasse pas le point le plus haut du terrain pour ne pas perturber les vues. Il est traversé progressivement jusqu'à l'entrée par la partie basse à travers un parcours contemplatif.

Une géométrie claire est définie par un mur de soutènement en relation avec la montagne ; un pont s'étend et ajoute une connexion.

Vu de l'extérieur, il s'agit d'une structure qui devient une pièce massive émergeant du site. Le béton armé est le principal matériau utilisé pour la structure, les espaces intérieurs et la relation entre le sol et le ciel. Ses murs ont une finition rugueuse capable de révéler le passage du temps et d'imprimer à la structure le climat et les tonalités du lieu. À l'intérieur, l'espace a des proportions uniques et de grands changements de hauteur. Il comprend de grandes ouvertures et des fermetures complètes pour révéler ou dissimuler le paysage. Le bois est utilisé, un matériau chaleureux qui contraste avec l'extérieur robuste et qui dégage son parfum distinctif dès l'entrée.

L'espace principal où l'on vit, où l'on mange, où l'on cuisine et où l'on se réveille est relié au paysage à la hauteur de la canopée. En revanche, une mezzanine introvertie, avec un plan d'étage ouvert, est suspendue au-dessus de l'ensemble du vide. Elle est éclairée par le bas, créant un environnement propice à l'introspection. Elle offre un espace d'écriture et de lecture, déconnecté de l'extérieur.

Loin d'être une construction fragile, c'est un nouveau morceau de la montagne avec une synthèse formelle et une simplicité matérielle. La proposition respecte son contexte en recourant à une technologie de base, "faite à la main", et à quelques opérations simples. La proposition ne modifie pas la topographie naturelle et le paysage.

— 21 novembre 2023 —