Skip to main content

Espaces Zen

Sanjay Puri Architects présente Zen Spaces, une maison de 4 niveaux et de 27 000 m² située à Jaipur, au Rajasthan, en Inde. En brouillant les lignes entre l'intérieur et l'extérieur, Zen Spaces s'intègre au paysage existant, tamisant et laissant passer la lumière filtrée de différentes manières dans chaque espace, infusant les volumes de lumière et d'ombres pour qu'ils se transforment différemment à différents moments.

Située sur un terrain relativement grand, avec une maison existante sur le côté sud, les clients souhaitaient une nouvelle maison car la famille s'était agrandie. En conservant la majeure partie du jardin existant comme espace commun aux deux maisons, la nouvelle maison est construite à l'extrémité nord, avec des routes sur trois côtés. Tous les arbres existants sur le site ont été conservés et la nouvelle maison a été construite dans l'espace libre entre eux.

La maison est une composition de volumes cubiques ponctués d'une cour ouverte, construite sur 4 niveaux pour permettre à trois générations de vivre ensemble.

Un niveau souterrain, éclairé naturellement par une cour en creux, abrite un grand salon, une salle de sport et des espaces de service. Le rez-de-chaussée et le premier étage comportent des espaces de vie et de repas, avec trois chambres et un petit salon situés à chaque niveau. Le deuxième étage comprend une salle polyvalente qui s'ouvre sur une grande terrasse orientée au nord.

L'axe de circulation à l'intérieur de la maison longe la cour, permettant une connexion visuelle avec les espaces paysagers tout en se déplaçant à l'intérieur de la maison.

Un niveau souterrain, éclairé naturellement par une cour intérieure, abrite un grand salon, une salle de sport et des espaces de service. Le rez-de-chaussée et le premier étage disposent d'espaces de vie et d’une salle à manger, avec trois chambres et un petit salon situés à chaque niveau. Le deuxième étage comprend une salle polyvalente qui s'ouvre sur une grande terrasse orientée au nord.

L'axe de circulation à l'intérieur de la maison longe la cour, permettant une connexion visuelle avec les espaces paysagers.

Chaque partie de la maison est éclairée naturellement, la lumière indirecte et diffuse du soleil pénétrant dans les volumes intérieurs. La ville de Jaipur connaît 8 mois d'été avec des températures supérieures à 35°C, et 4 mois d'hiver avec des températures moyennes comprises entre 12 et 21°C.

La maison est ponctuée d'une terrasse d'hiver sur le côté sud, face au grand jardin, et d'une terrasse d'été linéaire devant les principaux espaces de vie et de repas à l'extrémité nord. Les deux terrasses offrent des places extérieures abritées, utilisables tout au long de l'année pour les réunions de famille.

En outre, chaque pièce s'ouvre sur sa propre terrasse, son propre balcon ou son propre patio, offrant ainsi des espaces ouverts individuels à tous les habitants de la maison. Ces terrasses servent d'abri contre la chaleur excessive des mois d'été, tout en gardant les espaces intérieurs plus frais. Les terrasses d'été donnent sur le grand jardin, et la terrasse d'hiver sur de grands arbres, chacune des terrasses individuelles s'ouvrant sur un mélange de bambous et d'autres arbres.

Pour réduire l'apport de chaleur pendant les mois d'été, et simultanément pour assurer l'intimité et réduire le bruit de l'artère devant laquelle se trouve la maison, une série d'écrans en GFRC enveloppent les côtés est, ouest et sud, le côté nord étant plus ouvert. Ces écrans font référence aux écrans de pierre de l'architecture traditionnelle de la ville de Jaipur et du Rajasthan.

La maison a une structure simple en RCC, avec tous les murs en briques, et comprend un système de recyclage de l'eau, de récupération de l'eau de pluie, et un système de chauffage solaire de l'eau. La maison a été construite par de la main d'œuvre locale et la plupart des matériaux utilisés pour sa construction ont été achetés dans un rayon de 100 km. Chaque partie de la maison est ventilée naturellement, la cour contribuant au refroidissement passif.

La palette intérieure est principalement neutre dans les tons de gris, avec des accents sous la forme d'œuvres d'art et de meubles. 80 % des meubles ont été fabriqués sur place par des charpentiers locaux et sont fabriqués en Indowud, un substitut de bois écologique à base de riz. Tous les murs sont recouverts d'un enduit à la chaux fabriqué par des artisans locaux, ce qui réduit au minimum l'utilisation du ciment.

Dans la plupart des zones de la maison, le plafond est laissé en béton apparent. Une petite salle de prière forme un point central le long de l'axe de circulation. Cette pièce, appelée "pooja room", est un petit temple à l'intérieur de la maison et un élément essentiel de la plupart des maisons indiennes. Comme tous les temples hindous ont une cloche à l'entrée, la salle de prière de la maison est ornée d'une série de petites cloches en cercles concentriques de hauteur décroissante, formant un dôme qui fait écho au temple traditionnel.

Les espaces intérieurs sont plus ou moins transparents, et chaque espace de vie, salon, salle à manger, espace extérieur et espace de circulation est parfaitement intégré. Les espaces sont visibles dans une certaine mesure, ce qui permet une expérience plus spatiale, tout en restant privés. La nuit, la maison s'illumine par endroits, montrant ses volumes solides et perforés juxtaposés de manière sculpturale. La conception de la maison, avec sa cour, ses écrans, sa lumière naturelle indirecte et sa ventilation naturelle complète, la rend extrêmement efficace sur le plan énergétique.

Contextuelle à l'emplacement du site et au climat de la région, Zen Spaces est une maison qui offre des expériences différentes dans chacune de ses parties, en parfaite harmonie avec la nature.

— 28 novembre 2023 —