Skip to main content

Tour de blocs

La nouvelle tour résidentielle hybride en bois à énergie positive d'Amsterdam mettra l'accent sur la durabilité et la verdure.

MVRDV et Space Encounters ont remporté un concours pour la conception d'une tour résidentielle hybride en bois dans le nouveau quartier de Sluisbuurt à Amsterdam. La soumission conjointe des deux cabinets d'architectes néerlandais proposait un bâtiment de 22 étages doté d'une structure en bois, d'une façade productrice d'énergie et d'une abondance de verdure et d'espaces communs. Sluisbuurt est un quartier à haute densité, de moyenne à grande hauteur, situé sur Zeeburgereiland (une île à l'est d'Amsterdam), qui comprendra jusqu'à 5 500 logements. Pour les architectes, "le projet vise à donner l'exemple dans un quartier en construction qui a pour principes fondamentaux la durabilité et la verdure".

Le projet s'intitule Nachteiland - "île de nuit" en néerlandais. (Il s'agit d'une référence à la chorégraphie de Nachteiland réalisée en 1955 par le chorégraphe néerlandais Rudi van Dantzig pour le Ballet national néerlandais - la rue principale de Sluisbuurt porte d'ailleurs le nom de Rudi van Dantzigstraat). Afin de répondre au besoin de logements de la ville d'Amsterdam, le nouveau bâtiment comprendra 153 logements et des espaces commerciaux, dont 60 unités réservées au marché locatif intermédiaire, l'accent étant mis sur les appartements destinés aux familles. Nachteiland est composé d'une série d'îlots qui "agissent comme une collection de différents quartiers". Les blocs sont placés côte à côte au niveau du sol pour former un socle, puis disposés verticalement pour créer la tour.

Nachteiland est flanqué d'un côté par la Rudi van Dantzigstraat. Ici, le socle est constitué de blocs s'élevant de trois à six étages, faisant écho aux hauteurs des bâtiments voisins et offrant des espaces de vente au détail/café à double hauteur. Sur le côté du bâtiment qui donne sur un petit parc, le socle est imaginé comme une série de maisons de ville. Le projet comprend une serre commune et un escalier vert qui prolonge la verdure jusqu'à une cour au premier étage.

La tour s'élève à une hauteur de 70 mètres (230 pieds) avec des blocs dont la taille augmente vers le sommet. Les immeubles locatifs du secteur intermédiaire sont situés dans la moitié inférieure, avec un accès à des espaces communs sur le toit du socle. MVRDV et Space Encounters ont inclus des pergolas sur ces toits qui supportent des panneaux solaires. Sur la façade de la tour, des panneaux photovoltaïques intégrés au bâtiment combinent la production d'énergie solaire et la verdure, garantissant que Nachteiland sera positif sur le plan énergétique - on estime que le bâtiment produira "3,03 kilowattheures par mètre carré et par an de plus qu'il n'en consomme". Le bâtiment est presque entièrement construit en bois - l'utilisation du béton est limitée au noyau structurel de la tour et aux colonnes jusqu'au sixième étage. Soixante et un pour cent des matériaux utilisés seront d'origine biologique et 13 % seront recyclés. La conception de Nachteiland met clairement l'accent sur la verdure et la durabilité. Jacob van Rijs, associé fondateur de MVRDV, déclare : "Ce projet est la démonstration que, pour résoudre notre crise du logement, la conception durable n'a pas besoin d'être un "plus" - elle peut être au cœur de la conception elle-même".

Les façades est et ouest du bâtiment sont conçues pour faire référence à son emplacement : de l'est, avec le centre d'Amsterdam en toile de fond, la tour a un air plus formel et urbain ; de l'ouest, en regardant vers des maisons basses plus petites et des champs verts, la tour est plus segmentée et embellie par de la verdure. Joost Baks, associé fondateur de Space Encounters, explique que la tour présente "différents visages sous différentes perspectives" : "Elle s'inspire d'une œuvre d'art créée par le peintre et sculpteur néerlandais Joost Baljeu en 1978, Synthetische constructie, qui présente la même qualité. Ainsi, la vue de la tour oscille entre une silhouette urbaine nette et un paysage vertical vert en escalier".

— 28 novembre 2023 —