Skip to main content

Etalement urbain

À Shanghai, une "forêt architecturale" de 32 arbres, conçue par Koichi Takada Architects, a été construite pour servir d'espace commercial évolutif et de symbole d'un avenir qui ramène la nature dans nos villes.

Un regard sur l'histoire détermine la voie à suivre - Situé à 20 km au sud-ouest de Shanghai, sur un site qui, il y a seulement quatre décennies, était densément boisé, le Solar Trees Marketplace est la première étape du retour de la verdure dans l'agglomération de Shanghai et de l'atténuation des effets de l'étalement urbain. Le lancement de la phase I célèbre l'architecture biophilique de l'architecte Koichi Takada, basé à Sydney, et introduit des conversations sur l'importance d'une architecture agile et adaptable dans la réalisation d'un avenir durable. Il s'agit d'un rappel visuel de l'engagement de Koichi Takada Architects à réintroduire la nature dans l'environnement bâti.

Phase I. - Solar Trees Marketplace est conçu pour durer. Il est prévu pour s'adapter et rester pertinent au fur et à mesure que les besoins de ses propriétaires changent au fil du temps. La phase I, désormais ouverte, fait de Solar Trees Marketplace un lieu de vente et d'exposition immersif pour le plan directeur résidentiel adjacent de 155 000 m2, que Koichi Takada Architects a également conçu. De l'extérieur, le bâtiment organique en forme d'arbre est une porte d'entrée symbolique vers le vaste plan directeur qui donne la priorité aux activités piétonnes, aux parcs et à la nature dans un environnement de plus en plus urbain.

Phase II. - Lorsque les habitants s'installeront dans le quartier, cette structure se transformera en une place de marché animée, reflétant la vision de Koichi Takada Architects et des promoteurs Tian An, qui souhaitent faire revivre de manière contemporaine le rôle des places de marché chinoises traditionnelles. Une canopée translucide de cellules photovoltaïques alimentera le fonctionnement de ce centre communautaire animé destiné à soutenir les entreprises locales et à servir de lieu de rassemblement pour les résidents et les voisins. La transition transparente entre les fonctions est la clé du succès de la conception et met en évidence le potentiel innovant d'une architecture flexible et à l'épreuve du temps. L'impact de la fabrication et de la construction sur notre planète est bien documenté, et l'architecture adaptable est l'un des moyens de le réduire. La flexibilité inhérente à Solar Trees Marketplace permet une transformation simple afin de garantir sa pertinence dans un avenir imprévisible et en constante évolution.

Un design biophilique pour une architecture humanisante

À terme, la forme organique de Solar Trees Marketplace devrait se fondre dans une promenade d'arbres à camphre indigènes, la transformant en une oasis de calme au milieu d'un paysage urbain très animé. Une fois de plus, la nature reprend ses droits. En mélangeant harmonieusement des éléments naturels avec une palette inspirée de la nature, la structure incarne le concept d'architecture biophilique, créant un environnement qui établit un lien fort entre les humains et la nature. La manipulation réfléchie de la lumière et de l'ombre crée un équilibre entre l'esthétique et le pratique. L'ombre généreuse invite les visiteurs à se reposer du soleil, tandis que les ouvertures attirent la lumière naturelle et facilitent la ventilation naturelle, réduisant ainsi le besoin d'éclairage et de refroidissement artificiels. Les acheteurs et les commerçants peuvent ainsi profiter des jeux de lumière et d'une légère brise tout en vaquant à leurs occupations. Solar Trees Marketplace est conçu, d'une part, pour exprimer la beauté de la nature et, d'autre part, pour reproduire les effets positifs du bien-être dans la nature.

Un mot de l'architecte, Koichi Takada : "Nous avons été choqués d'apprendre que ce site était couvert d'arbres en 1984. Notre projet vise à lancer des conversations sur ce qui peut être réalisé grâce à la conception et à créer un environnement vivant qui inspire, nourrit et s'adapte aux besoins des résidents et de la communauté. "

"Il était important que ce bâtiment incarne les principes de la conception biophilique et montre à quoi peut ressembler une innovation durable progressive. Je crois que la nature détient les réponses - et que l'architecture peut entamer la conversation."

— 28 novembre 2023 —