Skip to main content

Long terme

L'histoire d'Azabudai Hills à Tokyo commence avec un quartier qui a besoin d'être rénové. Il s'agit d'un nouveau type de quartier dans la ville, fait pour les gens et rempli de verdure - "un endroit à chérir", aux dires du studio Heatherwick, l’architecte du projet.

L'achèvement d'Azabudai Hills ne marque pas seulement l'aboutissement d'une décennie de travail du studio Heatherwick, qui a conçu le paysage et la plupart des bâtiments. En 1989, le promoteur, Mori Building Company, a entamé un remarquable processus de régénération qui dure depuis plus de trente ans. Pour transformer plus de huit hectares de terrain au cœur de Tokyo, Mori Building a négocié et coopéré avec les propriétaires de chaque entreprise, maison et parcelle du site, un par un.

Grâce à cette approche progressive du développement, axée sur la communauté, le client de Heatherwick Studio devient un consortium composé de Mori Building, mais aussi de résidents et d'entreprises locales. "Il s'agit d'un modèle très différent des projets de régénération de même envergure au Royaume-Uni, qui deviennent souvent inabordables pour les résidents existants", explique Neil Hubbard, chef de groupe chez Heatherwick Studio. "Dans ce projet, l'ambition a été de s'engager avec les communautés qui habitent la région et de les conserver. Il s'agit d'un développement qui a traversé les générations. Dans de nombreux cas, les parents, voire les grands-parents, ont accepté de déménager pour offrir à leur famille un meilleur endroit où vivre.

Azabudai Hills chevauche les quartiers d'Azabudai et de Toranomon dans l'arrondissement de Minato. Il s'agit d'un quartier international de Tokyo, qui abrite un certain nombre d'ambassades. Il est situé dans une vallée naturelle entre les collines de Roppongi, une zone culturelle à l'ouest, et le centre d'affaires de Toranomon au nord. Le site est en forme de Y, divisé en trois sections irrégulières, et ne mesure que 30 mètres de large à son point le plus étroit. Lorsque le studio Heatherwick a été chargé de concevoir le paysage et l'assortiment de bâtiments commerciaux, de bureaux, culturels et communautaires de niveau inférieur, l'emplacement des trois tours était déjà envisagé dans le plan directeur.

Ses trois segments devaient être réunis, mais aussi avoir leur propre caractère et des portes d'entrée distinctes : une présence commerciale le long de la bordure est de Sakurada-Dori, un quartier d'affaires au sud et un quartier résidentiel à l'ouest. Le client souhaitait également un itinéraire sans parapluie pour les employés de bureau, s'étendant sur 700 mètres entre les deux stations de métro situées à chaque extrémité du site.

— 11 décembre 2023 —