Skip to main content

Un entrepôt d'art ouvert à Séoul

Le cabinet suisse Herzog & de Meuron a remporté le concours pour la construction du bâtiment qui abritera les archives de trois grandes institutions culturelles basées dans la capitale sud-coréenne : le Musée d'art de Séoul, le Musée d'artisanat de Séoul et le Musée d'histoire de Séoul. Le projet présenté l'a emporté sur ceux de Foster+Partners, MVRDV et 3XN, entre autres.

Située à côté du parc Seoripul et du Seoripul Performance Art Center, la pyramide vitrée s'élève sur quatre blocs et est entourée de végétation, conformément aux principes traditionnels du jardin coréen. Le Seoripul Open Art Storage ne sera pas seulement un dépôt d'objets culturels et historiques ; il accueillera également les visiteurs dans un espace d'exposition, un auditorium, une bibliothèque, un restaurant et un café.

Les fouilles réalisées permettront de réutiliser la roche de gneiss pour la construction des blocs en gradins qui serviront de base. L'enveloppe vitrée du volume de stockage est segmentée sur le dessus, avec une partie pour les bureaux et un café public, et des ateliers de conservation couronnant l'ensemble.

Les collections seront placées sur différents niveaux (2-5) et organisées non pas par musée mais par matériaux, et donc par les conditions climatiques qu'elles requièrent. Dans le bloc des archives, quatre zones climatisées sont superposées, perforées par un vide en forme de cône qui facilite les connexions visuelles entre les niveaux. Ce cône vitré est équipé de vitrines pour les objets stockés. Ainsi, grâce aux connexions visuelles, les visiteurs auront un aperçu d'un programme qui, normalement, dans les bâtiments d'archives conventionnels, reste à l'abri des regards.

L'objectif du projet est d'atteindre la neutralité carbone grâce à une évaluation méticuleuse des émissions. Pour ce faire, il faut réduire l'utilisation du béton, privilégier les produits contenant un pourcentage élevé de matériaux recyclés et intégrer des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie et une pompe à chaleur géothermique.

— 7 janvier 2024 —