Skip to main content

Des tours sculptures

LeadL’agence D.L.2.A a été Lauréate en 2017 d’un concours d’architecture et d’architecture intérieure pour la réalisation d’une tour de bureau qui sera le futur siège de la CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite) au cœur de Casablanca Finances City, le tout nouveau quartier d’affaires de la célèbre ville blanche, situé sur l’emplacement de l’ancien aéroport de l’aéropostale.

Conscients de bénéficier d’un emplacement privilégié, à l’angle des deux principales avenues du quartier d’affaires, les architectes, Didier Lefort, fondateur de D.L.2.A et son fils Quentin Lefort ont conçu un ensemble sculptural composé de trois tours imbriquées l’une dans l’autre, respectivement de 70m, 28m et 16m de haut.

L’ensemble, construit sur une parcelle de 1450 m2, comprend au rez-de-chaussée, la réception, un auditorium de 200 places, une galerie d’exposition et sur les 14 étages suivants, un restaurant d’entreprise de 200 couverts, une garderie d’enfants, 50 bureaux fermés, 20 bureaux paysagés, 12 salles de réunion. Les deux derniers étages sont réservés aux salles plénières et aux bureaux de direction qui ont une salle à manger, une salle de conférence, un salon privé et une terrasse paysagée au sommet de la tour. L’ensemble bénéficie de 4 niveaux de parkings en sous-sol.

D.L.2.A a conçu un ensemble aux formes courbes, très douces, pour sublimer l’image rassurante d’une caisse de retraite et la combinaison des trois tours imbriquées de tailles différentes symbolisent l’aspect intergénérationnel de la société. Ces volumes s’inscrivent aussi parfaitement à l’angle des deux principales avenues en harmonie avec les aménagements extérieurs et les flux de ce croisement où des espaces de repos paysagés ont été aménagés sur l’esplanade, accompagnant horizontalement la dynamique des tours.

Les tours sculptures sont en forme de jarres légèrement ventrues et dont la section la plus large est au niveau du 6° étage pour se réduire progressivement jusqu’au 15°étage. Elles sont enveloppées d’une double peau en tôle aluminium perforée blanche tel un voilage prenant naissance au niveau du sol et laissant entrevoir l’antre de la tour vitrée jusqu’au 3° niveau dans un jeu de drapé qui laisse apercevoir les espaces de réception et la galerie d’art au rez-de-chaussée. La couleur blanche qui s’inscrit dans l’origine des codes couleur de Casablanca contribue avec les courbes de la double peau à créer un jeu d’ombre et de lumière et à donner à la fois la même image rassurante de douceur, de générosité et de stabilité que celle de la société.

La façade intérieure, constituée de doubles vitrages en hauteur est espacée de 85 cm de la double peau, pour faciliter l’entretien des façades.

De l’intérieur, cette peau fait office de filtre solaire, réduisant le taux d’ensoleillement de 60% tout en laissant une pleine vue sur le paysage.

Les thèmes de l’artisanat marocain se déclinent dans le projet en mode contemporain : claustras de bois pour l’espace restaurant, Tadelakt ciselé pour le hall d’entrée et le bureau de direction, mosaïque de zellige inversée pour l’arrière- scène de l’auditorium, Gebs contemporain derrière la banque de réception. La perforation de la tôle de la façade reprend graphiquement et en langage simplifié le logo de la CIMR.

La réalisation d’un bâtiment respectueux de l’environnement et peu consommateur d’énergie est une priorité pour Casablanca et fait ici aussi partie intégrante de la conception de l’agence D.L.2.A.

L’éclairage naturel est un des facteurs les plus importants dans les espaces de travail. La forme des bâtiments et l’orientation Sud de la grande tour permettent un éclairage naturel optimal pour les plateaux de bureaux. Les activités qui ne nécessitent pas d’éclairage naturel direct, comme l’auditorium, les salles informatiques et les espaces techniques sont placées au cœur de la tour ou en sous-sol.

Le climat local et l’orientation du bâtiment ont permis l’installation sur les toitures terrasses, non accessibles au public, de panneaux solaires photovoltaïques qui reprennent une petite partie de la consommation énergétique des bureaux.

La double peau en tôle laquée perforée joue un rôle essentiel dans le comportement thermique du bâtiment. En été, elle diminue les apports solaires directs évitant le stockage d’UV et supprimant l’effet de serre, minimisant ainsi l’usage de la climatisation dans tout le bâtiment.

Les façades en double vitrage multiplex à faible émissivité contribuent à l’action de la double peau en termes de confort pour les usagers et minimise l’utilisation de la climatisation artificielle. Ceux-ci peuvent ouvrir les fenêtres durant la journée, pour créer notamment une ventilation transversale sur les grands plateaux de bureaux.

L’environnement paysager a prévu des jardinières qui intègrent des assises dont les formes accompagnent les courbes du projet au niveau du croisement des deux boulevards en créant une petite place plantée d’arbres, agrémentée d’une sculpture au niveau de l’entrée principale. Un parc public arboré et un musée sont mitoyens du projet.

Les travaux ont commencé en février 2017 et la livraison a eu lieu en 2022.

Plus de 200 personnes auront travaillé sur ce projet pour un investissement total de 20 M€

— 17 janvier 2024 —