Skip to main content

Au sommet de la colline

La maison Shenandoah de SCHAUM/SHIEH se déploie sur un versant luxuriant des monts Allegheny, dans l'ouest de la Virginie, qui fait partie de la chaîne des Appalaches. La maison d et la retraite d'écrivain ont été construites pour un couple de créatifs ayant des liens profonds avec le paysage de la région. Les vues ouvertes et étendues et l'environnement vallonné, associés aux défis posés par un site escarpé, sont à l'origine de la conception d'ensemble.

SCHAUM/SHIEH est entré en contact avec le couple lors d'un dîner organisé par des amis communs, au cours duquel le mari, un anthropologue renommé, a dévoilé les croquis d'une maison qu'il avait imaginée en s'inspirant de ses voyages à Athènes, où il passe beaucoup de temps pour son travail sur le terrain. Une conversation s'est développée à partir du dessin. En gardant cette conversation à l'esprit tout en repartant de zéro avec SCHAUM/SHIEH, le dessin de ce soir-là a inspiré plusieurs idées générales pour la maison finale : un plan long et aéré qui s'intègre organiquement dans la topographie.

La maison finale organise trois chambres, trois salles de bains, une salle à manger, un salon, un bureau et un garage le long d'une ligne unique qui suit les contours du site au sommet de la colline. Les pièces s'étendent à partir de cette ligne centrale, certaines s'encastrant dans le flanc de la colline et d'autres faisant face à la vue sur l'horizon. Ce plan étiré, où les pièces ressemblent à des nacelles irrégulières reliées par un seul couloir, crée des poches pour les jardins et des coins extérieurs entre chaque pièce, des deux côtés de la maison.

Ce plan est relié par une toiture métallique grise dont la surface ondulée souligne les lignes et les volumes des pentes environnantes. Cette impression de relief doux inspire également la palette de matériaux de la maison : Le toit allie la souplesse à la durabilité nécessaire aux changements saisonniers de la région. Construit en stuc isolé, le corps de la maison fusionne la finition blanche et lisse de l'architecture grecque de bord de mer avec des matériaux tels que le système de revêtement EIFS (Exterior Insulation and Finish Systems), utilisé localement sur les petits bâtiments commerciaux, comme les stations-service.

Les fenêtres qui encadrent les deux extrémités de la salle de 120 pieds de long créent un effet de télescope, mettant en valeur d'un côté la forêt dense et de l'autre la prairie environnante. Les fenêtres encadrent à la fois le site et les jardins qui s'intercalent entre les pièces. Elles s'ouvrent aussi littéralement et créent des liens physiques avec le paysage en descendant les marches. Du côté de la montée, de simples fenêtres à claire-voie créent un lien avec la cime des arbres et le coucher de soleil sur la crête.

À l'intérieur, les plis du toit influencent l'organisation et les détails de chaque pièce. Aucune lumière ou autre élément n'interrompt les plafonds ; au lieu de cela, l'éclairage émerge à travers des fentes au bord du plafond et sur les quasi-objets d'ameublement qui donnent de la texture à l'ensemble de la maison. Ces objets personnalisés reprennent en grande partie la matérialité de l'intérieur : l'un est en bois, l'autre en pierre et le dernier en béton. Dans l'ensemble, l'utilisation locale de la pierre à savon influence de nombreux éléments en pierre, tels que les foyers et les rangements en bois, tandis que le bambou recouvre le vaste sol.

— 28 janvier 2024 —