Skip to main content

Une extension de la falaise

Populous, en collaboration avec Qiddiya Investment Company, a dévoilé la conception du Prince Mohammed Bin Salman Stadium, un nouveau stade polyvalent qui contribuera à l'offre de Qiddiya City, un nouveau quartier dédié aux sports et aux divertissements près de Riyad, en Arabie saoudite. Situé au sommet de la falaise de Tuwaiq, haute de 200 mètres, le stade, doté d'une vaste gamme de technologies intégrées et de systèmes innovants, devrait accueillir certains des plus grands événements sportifs, culturels et de divertissement du pays.

La conception fait appel à des caractéristiques technologiques uniques pour créer une expérience immersive pour les visiteurs. Un toit rétractable, une pente et un mur de LED permettent à l'espace de se transformer en différents "modes d'événements" en quelques heures. Le mur LED peut également être utilisé pour diffuser des événements en direct, des films en haute définition et des spectacles laser, tout en offrant une vue sur la ville de Qiddiya lorsqu'il est désactivé.

Le stade multifonctionnel de 45 000 places peut accueillir plusieurs spectacles en une seule journée, notamment du football, de la boxe, des sports électroniques, des concerts et des représentations théâtrales. Des dispositifs technologiques tels que l'HoloBox permettront également aux fans d'accéder à des données en direct et à des interactions virtuelles avec des célébrités. Le stade est également conforme aux exigences de la FIFA en matière de compétitions internationales et de clubs, puisqu'il est prévu qu'il accueille les clubs de football Al-Hilal et Al-Nassr de la Pro League saoudienne. Le stade est également l'un des sites proposés pour la candidature du Royaume à la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

Le stade est destiné à devenir l'un des sites centraux du quartier de divertissement urbain de la ville de Qiddiya. Relié au tissu urbain par divers moyens de transport, dont des parcs relais et des zones de dépôt, le stade se trouve également à proximité de l'une des grandes zones commerciales, de restauration et de divertissement du quartier, qui offre également des possibilités d'hébergement. 

L'extérieur du stade est constitué d'une collection de cubes modulaires qui agissent comme une extension de la falaise de Tuwaiq, encadrée par des portails qui donnent un aperçu de l'avenir de la ville. Le stade s'étend sur la hauteur de la falaise pour relier le plateau supérieur et le quartier des jeux et des sports électroniques au plateau inférieur et aux parcs à thème situés en contrebas. - Rhys Courtney, directeur principal et chef de projet pour le stade

Également prévu pour le mégaprojet de divertissement et de tourisme Qiddiya City en Arabie Saoudite, Populous a récemment dévoilé le design d'une nouvelle Esports Arena. Composée de six volumes effilés habillés de néons, cette salle multifonctionnelle de 5 155 places devrait être le premier projet construit à Qiddiya City. Le bureau d'architecture a également publié des images du nouveau stade Indy Eleven à Indianapolis, aux États-Unis, ainsi que d'une nouvelle arène événementielle polyvalente et climatiquement neutre à Munich, en Allemagne.

— 28 janvier 2024 —