Skip to main content

L'arbre

Lieu d'inspiration, de conception et d'innovation, ATREYdesign studio est un bureau d'architecture conçu par l'architecte principal, Arun Sharma. La vision était d'avoir un bureau qui respire chaque jour avec des idées innovantes. L'arbre est la source d'inspiration par excellence.

La caractéristique la plus inspirante d'un arbre est sans aucun doute sa capacité à porter une grande surface soutenue par un tronc à travers lequel émerge une configuration de ramification de type fractal. La forme complexe de l'arbre a été traduite dans la structure du studio qui se concentre sur la relation entre la forme et la force structurelle, donnant ainsi la nature de l'arbre.

Se dressant sur un terrain de 30 x 60 pieds, dans le quartier résidentiel huppé de New Delhi, la structure représentant un arbre balancé par le vent est en position inclinée. Les colonnes centrales (le tronc de l'arbre) soutiennent les dalles en porte-à-faux, qui agissent comme des branches. L'enveloppe extérieure faite de chevrons renferme le studio à l'intérieur. La verdure ajoute de la douceur à l'ensemble de la structure en béton. La forme extérieure crée également de la magie dans les intérieurs avec des murs et des plafonds courbes et dépouillés. Les cours intérieures de chaque étage offrent une pause rafraîchissante pendant les heures de travail. La façade est possède la plus grande ouverture vitrée, ce qui permet de profiter au maximum de la lumière du jour. Le côté sud comporte des cours avec de la verdure à chaque étage.

Le bureau est adapté à la nature grâce à des systèmes de refroidissement latent fonctionnant dans chaque dalle de plancher. Ce système permet de rafraîchir les locaux en cas d'été extrême et de les réchauffer en cas d'hiver extrême. Il offre un confort environnemental maximal. Le système de panneaux solaires installé sur le toit est une autre étape vers un bâtiment plus réactif. La récupération des eaux de pluie se fait en tenant compte de l'épuisement des nappes phréatiques. Les murs verts respirants de chaque étage couvrent la surface maximale du mur avec des plantes purificatrices d'air.

L'entrée dans le studio de quatre étages offre un voyage à travers des vues magnifiques et architecturales. L'escalier d'entrée va de l'étage sur pilotis au sous-sol. La porte pivotante en verre a une entrée sculpturale. L'aspect brut des murs en béton et des plafonds nus (avec une impression de bambou) est complété par un sol en béton et en gravier. Le mur vert d'un côté du sous-sol est orné de pierres naturelles, de cascades... la musique générée par la chute de l'eau crée une ambiance zen. De plus, les visiteurs sont accueillis par le bruit de l'eau, ce qui fait que la zone d'attente vaut la peine d'être utilisée. Le sous-sol comprend une salle d'attente ouverte, une salle de conférence, une réception et des toilettes. Dans la salle de conférence, la lumière du soleil perce à travers le toit en verre, jouant à cache-cache au fil de la journée.

L'ascenseur vous permet d'accéder aux niveaux supérieurs. Le rez-de-chaussée supérieur et le premier étage sont dotés de studios de conception où les concepteurs travaillent ensemble pour concrétiser les projets. Le studio est un espace ouvert et interactif où règne une ambiance de travail productive. Les deux étages disposent de studios de conception ouverts, de cours attenantes, d'une salle de réunion donnant sur la cour et de toilettes. Le deuxième étage est comme un point central où les équipes se réunissent pour organiser des séminaires et des présentations et aussi pour partager des moments de détente au comptoir du bar. Le troisième étage est l'espace de réalité virtuelle et un espace pour l'architecte principal, qui donne lui aussi sur une cour verdoyante. La salle de réalité virtuelle a une aura unique. Le bambou orne les murs et le toit. Le toit arrondi est doté d'un puits de lumière, ce qui ajoute à l'effet dramatique. Le mobilier personnalisé fabriqué à partir d'essences de bois dormant complète l'ambiance générale. Les toilettes à double hauteur ouvertes sur le ciel constituent un autre espace de tranquillité.

— 28 janvier 2024 —