Skip to main content

Un nid tissé

Le projet de Otherworlds architects a été conçu comme un nid d'oiseau perché au sommet d'une colline dans une forêt. L'intention était d'explorer ce que cela fait de dîner dans un nid de tisserand agrandi et envahi par la végétation, sur une colline entourée d'un paradis tropical luxuriant. Situé sur la falaise de Vagator, qui surplombe la mer dans le nord de Goa, en Inde, ce restaurant et ce bar ont été un défi à relever en termes de construction et d'exécution.

L'ensemble de la structure a été construit de manière durable, depuis les techniques de construction jusqu'aux matériaux de construction. Le projet a été principalement construit à l'aide de bambou et d'un arbuste sauvage réutilisé, le Lantenna Camara. Ce dernier est une espèce végétale envahissante qui affecte chaque année l'agriculture, la croissance des forêts, la faune et la flore et les moyens de subsistance des tribus. En réutilisant cette espèce sauvage comme matériau de construction, le projet privilégie des pratiques de construction innovantes utilisant des matériaux biologiques.

Préoccupation écologique

Lantenna Camara a été répertoriée comme l'une des dix pires espèces envahissantes au monde. Elle a envahi un total de 13 millions d'hectares du paysage indien. Arrivé en Inde comme plante ornementale au début des années 1800, le lantana s'est échappé des jardins et a envahi des écosystèmes entiers. De nombreuses variétés hybrides de lantana ont été introduites en Inde (principalement par les Britanniques) et, au cours des 200 années qui ont suivi leur introduction, les variétés se sont hybridées. L'espèce est désormais capable de grimper dans la canopée sous la forme d'une liane ligneuse, d'enchevêtrer d'autres plantes en formant un fourré dense et de se répandre sur le sol de la forêt sous la forme d'un arbuste rampant. Le lantana est principalement dispersé par les oiseaux frugivores, les singes, les ours, etc., mais il a également la capacité de se développer à partir de ses racines et de ses nœuds. La croissance agressive du Lantenna affecte la biodiversité, les moyens de subsistance et la santé humaine et animale. Cette croissance généralisée déplace les plantes indigènes, ce qui oblige la faune à migrer ou à mourir de faim. Cela entraîne une augmentation des conflits entre l'homme et la faune, car les animaux fuient vers les établissements humains voisins et pillent les fermes et les villages pour se nourrir.

Lantenna réduit la productivité des pâturages par la formation de fourrés denses, ce qui réduit la croissance des cultures et rend la récolte plus difficile. Elle ralentit considérablement la régénération des forêts en empêchant la croissance de nouveaux arbres. La croissance dense des Lantenna affecte également le mode de vie et les moyens de subsistance des communautés tribales vivant dans ces régions. Les espèces envahissantes ont rendu extrêmement difficile l'accès à la forêt pour la recherche de tubercules comestibles et la collecte de bois de chauffage. Toutes ces questions et menaces alarmantes mettent en évidence le danger imminent causé par la croissance des Lantenna, soulignant son éradication et l'urgence de trouver de nouvelles méthodes innovantes d'élimination/restauration.

Biomimétisme

Le design s'inspire fortement des formes que l'on trouve dans les environnements naturels. Les architectes ont été fascinés par les nids des oiseaux tisserands. Les tisserins sont des oiseaux sociaux, qui nichent et se nourrissent généralement en colonies. Ils collectent toutes sortes de matériaux naturels tels que des brindilles, des fibres et des feuilles pour tisser une membrane qui leur sert de nid, généralement accroché à la branche d'un arbre. Les matériaux utilisés pour la construction des nids comprennent des fibres de feuilles fines, de l'herbe et des brindilles. De nombreuses espèces tissent des nids très fins à l'aide de minces brins de fibres de feuilles, mais certains, comme les tisserins de buffles, forment des nids massifs et désordonnés à l'aide de bâtonnets dans leurs colonies, qui peuvent contenir des nids sphériques tissés.

Comme le tisserand, les architectes sont allés dans les forêts des Ghats pour ramasser des Lantenna sauvages et les tisser pour créer des structures spatiales pour l'espace. Le pont supérieur du restaurant abrite deux nids où l'on peut s'asseoir et dîner tout en profitant de la vue sur la mer et la plage. Au rez-de-chaussée, une membrane ondulante de Lantenna enveloppe le bar et les comptoirs à pizza et abrite un banc en bois entre les deux, qui devient un coin confortable où une petite famille peut venir dîner. Les lampes en treillis métallique qui éclairent les tables dans tout l'espace sont également inspirées des nids suspendus que l'on trouve dans les arbres. Ces lampes sont suspendues à différentes hauteurs, créant une ambiance fantaisiste et chaleureuse qui imite la nature organique de leurs homologues biologiques que l'on trouve dans les forêts.

Réutilisation de matériaux naturels

Les Lantenna réutilisées des forêts des Ghats ont été amenées sur le site pour être coupées, taillées puis pliées pour s'enrouler autour de structures en treillis métallique, créant ainsi une membrane. Cette membrane a été utilisée pour créer des garde-corps, des cloisons murales composées, des structures en forme de nid, des façades et des auvents. Le bambou, originaire de la région, a été largement utilisé pour la structure et le traitement des façades. Des bambous de différentes épaisseurs et tailles ont d'abord été traités à l'eau salée avant d'être utilisés dans l'espace. Les architectes ont recyclé des morceaux de bois locaux pour créer des motifs personnalisés pour les comptoirs du bar.

Même les bancs intégrés à l'extérieur ont été fabriqués à partir de morceaux de bois Matti récupérés. La pierre indienne Kota a été utilisée pour le sol intérieur. De grandes dalles de pierre de Kota, dont le poli et la couleur varient (de rugueux à lisse), ont été découpées en morceaux plus fins, puis posées sur le site pour s'emboîter avec la terrasse en bois extérieure. Le bois Matti, disponible localement, est utilisé pour fabriquer tous les meubles et la terrasse extérieure.

— 1 février 2024 —