Skip to main content

Une recherche de symbiose par les architectes Cristina Vaz Santos et Paulo Rodrigues de Em Paralelo

OROPOL SA est une entreprise à capitaux suisses qui se consacre à la fabrication industrielle et au commerce de produits horlogers, à savoir des boîtes de montres, des bracelets et des fermoirs de montres, une activité qui a déjà contribué et continuera à contribuer à l'économie de la région. L'entreprise s'est installée à Castelo de Paiva, au Portugal, en mars 2011.

Dès le départ, il y a eu une analogie entre les Alpes suisses et le paysage montagneux que l'on aperçoit depuis l'usine. Ce paysage se dématérialise et culmine dans le fleuve Douro. Compte tenu du terrain inoccupé à l'est, ce projet et l'intention d'agrandir l'unité industrielle existante dans ce quadrant avec une surface au sol similaire à celle du bâtiment existant (2 700 m2) sont en cours d'évaluation.

L'objectif principal de ce projet d'expansion est de continuer à augmenter la production et le nombre d'employés. De cette manière, l'entreprise devient une unité industrielle plus autonome avec davantage de capacités futures. Le bâtiment se compose de deux étages et d'un sous-sol technique, qui présentent tous des caractéristiques différentes. Le sous-sol existant : dédié exclusivement à l'équipement d'aide à la production qui ne subira aucun changement. Le rez-de-chaussée actuel : à l'intérieur, il y a une zone d'entrée avec un hall, une zone de réception et les espaces de soutien respectifs : une salle de réunion et des installations sanitaires pour les clients.

Le reste de l'espace est organisé comme suit : salle d'ascenseur, cage d'escalier avec accès direct à l'extérieur, zone de travail, étage -1 et accès au deuxième étage. Adjacents aux communications verticales, des sanitaires pour hommes et femmes soutiennent l'espace de travail. Enfin, à l'arrière, il y a une zone technique où l'équipement technique a été placé.

Par conséquent, à travers un passage couvert et fermé vers l'est, le même étage sera agrandi, avec un emplacement détaché du bâtiment actuel d'environ 8 mètres, permettant des espaces de loisirs extérieurs et surtout différenciant architecturalement les deux bâtiments avec des images distinctes.

Cet étage sera également dédié au travail avec l'inclusion de machines CNC, une augmentation de la zone dédiée aux installations sanitaires sera incluse pour couvrir les nouveaux employés, les bureaux de soutien, les communications verticales entourant un nouveau monte-charge qui desservira cet étage et le nouvel étage à concevoir qui communiquera également avec l'existant. À l'arrière de cet agrandissement, il y aura une zone dédiée à la zone technique.

À l'étage actuel, toutes les zones seront maintenues, à savoir les installations sanitaires, la salle de réunion, les installations sociales, la zone de travail où se trouvent les machines à polir et les machines à laver les pièces.

Cet étage est traversé par un passage couvert et fermé qui donnera accès au nouveau bâtiment, à un espace dédié exclusivement au travail (machines à polir et à laver), à des communications verticales avec l'étage inférieur par un escalier intérieur et un monte-charge, à des installations sanitaires pour soutenir les employés et enfin, à l'arrière du bâtiment, à un escalier extérieur en métal, conformément à la législation sur la sécurité incendie, qui servira de moyen d'évacuation en cas d'urgence.

Avec l'image du nouveau bâtiment, l'objectif est de créer une approche architecturale plus audacieuse et plus distincte entre les deux bâtiments, tout en étant conviviale.

Cette solution, au caractère plus audacieux, avec des préoccupations thermiques, tire un avantage esthétique des lames qui créent tantôt des moments d'ombre, tantôt des moments de lumière plus ténue et contrôlée.

Comme dans le bâtiment existant, la prédominance du bois est un point important et affirme l'image du bâtiment, c'est pourquoi les placages du nouveau bâtiment recherchent une certaine symbiose avec le bâtiment actuel, la laque des placages faisant allusion au bois.

Il s'agit d'un bâtiment plus neutre, surtout à l'intérieur, où le bois n'existe plus et où la structure se matérialise par une structure en béton peinte en blanc.

En ce qui concerne les aménagements extérieurs, il était nécessaire de procéder à une refonte complète, à la fois en termes de stationnement et d'utilisation de tout l'espace possible dans les quadrants nord et est. Un mur en gabion en forme de terrasse sera construit sur tout l'arrière du terrain, en maintenant partiellement une pente comme espace vert et en conservant finalement la clôture métallique existante sur la "crête" du terrain comme fin des limites à côté du chemin de servitude vers les propriétés adjacentes.

— 1 février 2024 —