Skip to main content

La campagne à l'intérieur

Au cœur de la campagne du Salento (IT), dans une région connue pour sa production d'huile et l'élevage de moutons, Margine achève la "Casa Ulìa" (maison de l'olivier en dialecte salentin), une résidence individuelle de style méditerranéen conçue pour un jeune couple - lui entrepreneur en bâtiment et elle professeur - qui souhaitait une oasis de paix, dotée de tout le confort, à quelques kilomètres de Lecce.

"Nichée au milieu d'oliviers centenaires - d'où le nom d'Ulìa - la résidence se détache du cadre rural par son volume blanc sculptural et ses grandes fenêtres sculptées qui relient les intérieurs au paysage environnant de manière transparente. La pierre locale de Leccese, adoptée pour le pavage extérieur, les élévations et les gelosie (écrans de pierre) qui filtrent doucement la lumière naturelle dans les intérieurs, fait écho à la tradition vernaculaire de la région" - expliquent les architectes Giulio Ciccarese et Valentina Pontieri.

Discrètement, comme si elle se cachait derrière des oliviers centenaires, la Casa Ulìa tire parti d'un espace souterrain pour maintenir un développement purement horizontal sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée abrite la zone de vie, révélant un espace ouvert, spacieux et lumineux, tandis que le sous-sol, éclairé par deux patios surbaissés, comprend une salle pour les événements privés, un spa, le garage et un local technique.

L'espace de vie est bordé de deux panneaux de chêne. Le premier, en planches, abrite le mur de télévision, derrière lequel se trouvent un bureau et une salle de bains, tandis que l'autre, avec l'îlot, définit l'espace cuisine. Une baie vitrée gravée dans le lambris, encadrant le paysage, donne l'impression de cuisiner en plein air. De larges passages de l'espace de vie au jardin, révélés par de grandes fenêtres panoramiques, mènent à une pergola qui protège la véranda extérieure, créant un cadre idéal pour les repas en plein air en été.

Une grande cheminée centrale, cœur battant de la villa, unit la salle à manger et le salon, complétant la salle de séjour en enveloppant les invités dans une atmosphère confortable et conviviale. Le passage vers la chambre à coucher se fait par un couloir équipé d'une élégante armoire encastrée pour révéler la chambre principale qui, comme le salon, se distingue par deux panneaux de boiseries. Le premier sert de tête de lit et intègre une étagère/table de chevet ; le second dissimule discrètement le dressing, encadrant élégamment la commode et donnant à la pièce une touche d'intimité.

A l'intérieur, la maison se distingue par ses lignes essentielles et l'utilisation raffinée des matériaux, avec des enduits blancs et des sols en grès effet pierre qui recouvrent également la salle de bains. L'utilisation de grands formats assure la continuité des surfaces et renforce le minimalisme de l'ensemble. La menuiserie, conçue sur mesure par le studio et fabriquée par des artisans locaux, se compose de panneaux de chêne légèrement teintés au miel qui réchauffent les espaces intérieurs.

La maison, tout en respectant les matériaux et les techniques de construction typiques des bâtiments ruraux du Salento, a des objectifs très avancés en matière d'efficacité énergétique et d'intégration technologique. Avec des systèmes de chauffage et de refroidissement contrôlés par une pompe à chaleur alimentée par un système photovoltaïque avec des batteries de stockage, l'habitation réduit la consommation et produit toute l'énergie nécessaire à son fonctionnement à partir de sources renouvelables, répondant ainsi aux directives européennes de la construction "NZEB" (Near Zero Energy).

Avec Casa Ulìa, Margine allie tradition locale et solutions contemporaines pour créer une retraite minimaliste qui invite la campagne du Salento, véritable star du projet, à l'intérieur. Une habitation réfléchie qui respecte le contexte et réinterprète le concept d'architecture vernaculaire d'une manière nouvelle.

— 1 février 2024 —