Skip to main content

Une esthétique de retenue

    Depuis 1951, des générations de musiciens classiques parmi les plus talentueux du monde se réunissent pour participer au festival d’été Marlboro Music. Pendant sept semaines, ce festival d’été à but non lucratif reçoit de jeunes talents et leur propose de collaborer avec des artistes de renom dans un environnement éloigné des pressions de la performance.

    Chaque saison, le festival de musique prend le contrôle du campus de Potash Hill, situé dans les contreforts des Montagnes Vertes du Vermont (USA). Le magazine New Yorker appelle Marlboro Music “la retraite la plus convoitée du monde classique”, et des musiciens célèbres tels que les violoncellistes Yo-Yo Ma,  Pablo Casals, et le violoniste Joshua Bell qui y ont participé.

    La conception du nouveau bâtiment de répétition et bibliothèque musicale Jérome et Celia Bertin Reich reste fidèle à l’esprit de Marlboro et à la philosophie simple et country du sud du Vermont, tout en offrant des espaces de répétitions indispensables et une bibliothèque musicale. Au fil des ans, les bâtiments agricoles vieillissants du campus étaient devenus inadaptés pour les répétitions musicales et les besoins d’archivage.

    La conception de Reich Hall a été inspirée par un cottage de Cape Cod. Né de la nécessité, avec une esthétique de retenue, sa forme simple à pignon est étroitement liée à l’identité de Marlboro et a servi de modèle de conception du projet. La petite empreinte du bâtiment, les toits en pente, les volumes compacts et les matériaux locaux renforcent la place de Marlboro Music dans les collines et les ruisseaux luxuriants des Montagnes Vertes. Le bâtiment lui-même est niché à flanc de colline, le deuxième étage se rapportant au campus supérieur et le premier étage s’alignant sur le campus inférieur. Une philosophie fondamentale à Marlboro est que les musiciens et leurs familles travaillent et jouent ensemble. Parce que Marlboro est un festival d’été, les concepteurs ont créé un toit vert et une cour pour réunir les musiciens et leurs familles lors d’événements, de célébrations et d’interactions informelles.

    Marlboro abrite l’une des plus grandes collections de musique de chambre au monde – plus de 10 000 partitions – et avait besoin d’une bibliothèque pour aider à archiver et à préserver ces œuvres, et pour fournir une salle d’étude et de navigation. La nouvelle bibliothèque de la Fondation Maxine et Stuart Frankel comprend un stockage d’archives, des sièges de séminaire pour les chercheurs, les musiciens et les étudiants, et des espaces de travail flexibles pour deux bibliothécaires.

    La climatisation, la protection contre les incendies, l’éclairage et la sécurité ont tous été des considérations essentielles lors de la conception de cet espace. Reich Hall intègre également plusieurs initiatives de conception durable, discrètement cachées dans l’architecture pour mettre en valeur la beauté du bâtiment et le paysage environnant. Les caractéristiques comprennent un éclairage LED, une stratégie de gains solaires passifs, un toit vert, des fenêtres ouvrantes qui assurent une ventilation naturelle et des plantations indigènes. De plus, un champ de puits géothermique économe en énergie fournit de l’eau froide et chaude grâce à un plancher radiant et à un système de ventilo-convecteur.

    Marlboro, avec la designer primée de HGA, Joan Soranno, avait une relation de travail éprouvée, collaborant auparavant sur cinq chalets pour les musiciens seniors en visite et une résidence pour étudiants. Co-dirigée par son partenaire, John Cook, l’équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs parties prenantes clés de Marlboro Music et du Marlboro College (qui possédait la propriété à l’époque) pour identifier les principaux objectifs du projet, le plus important étant la durabilité et l’intégration de espaces dans la langue vernaculaire, la forêt et les montagnes environnantes du campus. Des musiciens ont également été impliqués dans le processus, notamment les pianistes de renommée mondiale Mitsuko Uchida et Jonathan Biss, co-directeurs artistiques du Marlboro Music Festival.

    — 8 février 2024 —