Skip to main content

Un pavillon kaléidoscopique

    Situé dans l’espace public entourant le nouveau siège social de Google en Californie, Halo par SOFTlab, s’inspire formellement des pavillons que l’on trouve généralement dans les jardins anglais. Sur une légère colline dans le paysage entourant le nouveau bâtiment, Halo est visible juste au-dessus de la cime des arbres et agit comme un pavillon rond sans façade ni arrière.

    Lorsque les visiteurs s’approchent, la forme cylindrique est percée à la base d’arcs de différentes tailles. Ces arcades donnent un aperçu de l’intérieur de Halo et des porte-à-faux inattendus lorsqu’ils croisent la forme extérieure simple.

    Alors que l’extérieur est revêtu de tubes verticaux en aluminium, l’intérieur est formé d’une structure cristalline revêtue d’acrylique dichroïque. La différence marquée entre l’extérieur sans fioritures et l’intérieur à facettes donne l’impression que les visiteurs sont entrés dans une géode.

    Pendant la journée, la lumière du soleil entrant par le haut ouvert du cylindre se reflète sur les facettes irisées de l’intérieur sur les visiteurs et le sol environnant, les peignant de couleurs et de lumière changeantes.

    Les facettes dichroïques de l’intérieur filtrent la lumière selon différents spectres déterminés par l’angle de vue. Lorsque la lumière du soleil frappe la face avant des panneaux, ce spectre se situe dans la gamme des teintes orange, vertes et jaunes.

    La nuit, les LED situées dans les parties supérieures des tubes en aluminium brillent à travers les perforations de la surface intérieure des tubes, créant une constellation animée de lumière filtrée à travers la structure cristalline interne.

    La nuit, les facettes dichroïques sont éclairées par derrière, déplaçant la gamme tonale de lumière filtrée vers des teintes vertes, bleues et violettes. De loin, les LED se reflètent sur la structure révélant une logique plus rationnelle et le contreventement en X de la construction.

    La lumière réfléchie donne l’impression que la lumière souffle à travers Halo comme le vent et que la structure entre et se floute comme si elle se dématérialisait derrière les tubes extérieurs en aluminium.

    — 13 février 2024 —