Skip to main content

Catalyseur de changement

    Un ancien bâtiment sous-utilisé dans le quartier Corso Italia de Toronto vient d’être transformé par Dubbeldam Architecture + Design en un centre créatif à usage mixte, dynamisant ainsi la communauté environnante.

    Avec l’acquisition d’un bâtiment centenaire en briques de trois étages pour abriter son propre studio, Dubbeldam Architecture + Design dévoile une rénovation majeure pour non seulement concevoir son propre espace de travail, mais aussi pour développer une communauté créative et entrepreneuriale, intégrant commerces complémentaires sous le même toit. Le projet a également été l’occasion pour l’entreprise de démontrer l’une de ses convictions sur le renouvellement urbain, à savoir qu’une architecture bien conçue peut être un catalyseur de changement, avec des impacts positifs sur une communauté.

    Essentiel à la vision de Dubbeldam, la conception du studio refléte la philosophie, la méthodologie de travail et l’engagement envers la durabilité de l’entreprise. La conception offre au personnel, aux clients et aux visiteurs la possibilité d’échanger des idées sur l’architecture et le design, tout en démontrant les principes de durabilité et de réutilisation adaptative. La collaboration est la clé de la méthodologie de travail de l’entreprise, c’est pourquoi des postes de travail ouverts occupent la majeure partie du bureau pour renforcer la collaboration, ainsi qu’un espace de sous-commission équipé d’une grande table pour le travail de groupe et la discussion. Cet espace se double d’une bibliothèque d’ouvrages de référence et d’échantillons de matériaux sur des étagères autour du périmètre avec la lumière naturelle du jour qui s’écoule de la vaste fenêtre d’angle découpée dans les façades nord et est.

    La salle de réunion et la cuisine/salle à manger lumineuse créent des espaces de discussion supplémentaires, tandis que les hauts plafonds et les murs coulissants du studio offrent suffisamment d’espace pour les pin-up, essentiels au partage et à l’échange d’idées.

    En pensant plus largement aux démarches durables, et en soutenant les commerces indépendants locaux, 80% des matériaux proviennent de commerçants et fournisseurs du territoire ; même le bois de la cour à bois était obtenu à seulement cinq minutes en voiture. Un certain nombre d’experts-conseils et de gens de métier, notamment l’ingénieur en structure, les menuisiers, les charpentiers et les métallurgistes, vivaient ou travaillaient à distance de marche du chantier.

    Aujourd’hui lee bâtiment s’est imposé comme un point de repère et est devenu un centre créatif dynamique.

    — 26 février 2024 —