Skip to main content

Common Sky

    La nouvelle œuvre crée un espace inclusif qui relie les visiteurs au ciel et au paysage environnant.

    Studio Other Spaces (SOS), dirigé par l’artiste Olafur Eliasson et l’architecte Sebastian Behmann, présente Common Sky à Buffalo (USA), une verrière de verre et de miroirs enveloppant la cour du Seymour H. Knox Building.

    À la fois sculpture et structure architecturale, Common Sky offre un espace gratuit et ouvert au public, qui reflète la vision du musée d’une institution artistique inclusive du XXIe siècle.

    Common Sky agit comme une lentille, invitant les gens à se connecter à leur environnement immédiat, tout en mettant en évidence les qualités éphémères de l’atmosphère : le changement des saisons, la lumière tachetée et les formations nuageuses. L’alternance de miroirs et de panneaux de verre transparents met l’accent sur le mouvement physique comme moyen de façonner l’espace, rendant les visiteurs visibles dans l’œuvre et les incitant à co-créer des perspectives fragmentées vers l’intérieur et vers l’extérieur. Les différents angles des miroirs projettent des reflets complexes et kaléidoscopiques qui encadrent des vues inattendues lorsque les gens se déplacent dans la cour en contrebas.

    “Common Sky est une déclaration dynamique et sculpturale qui combine un langage géométrique et une approche ludique et poétique”, explique Olafur Eliasson, artiste et co-fondateur de SOS. “En tant qu’œuvre d’art, elle vous sensibilise au monde extérieur, à l’environnement de Buffalo. Elle attire votre attention sur des choses difficiles à mesurer, et sur des choses qui dépendent de l’émotion et de votre implication active. Si vous ne le faites pas impliquez-vous, rien ne changera.”

    La géométrie de l’auvent forme une trajectoire à travers la cour, d’un motif triangulaire sur les bords du toit à un motif hexagonal vers le milieu. En coupe transversale, la structure du toit a deux niveaux, qui sont couverts par des surfaces de miroir alternées. Ceux-ci reflètent la lumière du soleil et minimisent le gain de chaleur, ce qui est nécessaire pour des raisons environnementales. La répartition des hexagones et des triangles sert donc également à équilibrer l’ouverture et la fermeture du toit. Même si près de la moitié de la surface est fermée, l’espace semble ouvert et aéré. La structure se courbe et descend jusqu’au sol en un seul point d’appui décentré, maintenant une asymétrie de l’espace. Cette colonne en forme d’entonnoir marque l’endroit où se dressait autrefois une aubépine solitaire, plantée dans les années 1960, évoquant un mémorial à ce qui a précédé. La présence de cette caractéristique signifie que la structure du toit n’a pas besoin d’imposer un nouveau système de support au bâtiment. Il ajoute également du mouvement et, comme un tronc d’arbre creux, attire les éléments extérieurs – qu’il s’agisse de pluie, de neige, de feuilles ou de lumière.

    “La structure forme une conception unique qui prend en compte tous les éléments environnants du Buffalo AKG Art Museum, y compris le parc et les bâtiments voisins”, explique Sebastian Behmann, architecte et co-fondateur de SOS. “Nous avons créé une œuvre in situ qui amplifie la situation existante et l’associe à l’idée d’une cour moderne. Nous espérons que les visiteurs apprécieront ce nouvel espace accessible à tous toute l’année, par tous les temps, sans billet, et où des événements publics peuvent être organisés.

    Studio Other Spaces a conçu Common Sky pour créer une connexion entre le musée historique et le Delaware Park adjacent. Inspiré par les conditions météorologiques intenses de la ville de Buffalo et le parc luxuriant conçu par Frederick Law Olmsted, il s’efforce de former un espace avec des éléments architecturaux non classiques déjà inhérents au site, tout en respectant l’architecture d’origine. Le modernisme strict du bâtiment Seymour H. Knox, conçu par Gordon Bunshaft et achevé en 1962, est complété par la forme organique de Common Sky, qui rime avec les formes trouvées dans le paysage environnant, comme les arbres, les chemins sinueux, les nuages et rayons de soleil.

    Chaque élément de la verrière a été développé spécialement pour le Buffalo AKG Art Museum, en collaboration avec l’ingénieur Herwig Bretis d’ArtEngineering et le constructeur d’acier basé à Petersberg Hahner Technik.

    — 26 février 2024 —