Skip to main content

Monolithique et géométrique

    Le centre culturel de Meydene est un projet global avec une approche résolument contemporaine.

    Visant à démocratiser l’art et la culture, Meydenen, par l’architecte Didier Lefort en collaboration avec son homologue Marocain Khalid El Kasmi, est censé être un catalyseur des interactions du public avec les arts, y compris la co-création avec des artistes médiatiques et l’engagement de l’expertise d’artistes internationaux et d’artisans locaux.

    Ce centre spécialement construit, avec son riche programme, vise à imprimer l’essence du Maroc à ses visiteurs, pour connecter les touristes locaux et les étrangers à la ville de Marrakech et faire ressentir aux gens leur histoire, leur présent et leur avenir.

    Une touche urbaine contemporaine inscrite dans la tradition marocaine

    M Avenue est un projet linéaire mixte de développement commercial, résidentiel et de loisirs qui a, en son cœur un centre culturel, Meydene. Les bâtiments adjacents le long de la M Avenue sont complètement linéaires et respectent un contrôle strict des façades et des retraits. Meydene fait exception, faisant intentionnellement saillie avec son mur imposant, accentué par une façade et une forme emblématique et l’ouverture sur une place dégagée. Ce geste délibéré, faisant office de parvis, accueille et rassemble les gens dans un espace ouvert juste devant cette « porte » d’entrée imposante, comme si l’on se trouvait devant une grande porte d’un palais marocain .

    Le concept formel de Meydene fait référence aux volumes du palais El Badi, où l’articulation majestueuse du pisé perforé d’ouvertures rythmées est facilement reconnaissable, et les formes monolithiques et géométriques sont simples mais puissantes. Les jeux traditionnels avec la lumière et les ombres sont réinventés, avec la technologie d’aujourd’hui, dans la façade. Avec l’abstraction des éléments traditionnels, les sens sont exacerbés pour apprécier les senteurs, le goût, les sons, les couleurs et la richesse intrigante de ce lieu unique.

    D’une surface de 3 000 m2, il compte deux étages et un rooftop. Son caractère contemporain est accentué par sa façade en travertin agrafé de couleur blanc cassé et par un écran digital géant aux allures de moucharabieh. Autre bâtiment tout aussi emblématique, l’hôtel Pestana CR7 de Cristiano Ronaldo. Sur trois niveaux (15 300 m2) et avec un rooftop offrant une vue panoramique à 360° sur la ville, il comprend 174 chambres, deux restaurants, un centre d’affaires et, incontournables dans ce type d’établissement, une piscine et un spa avec fitness. C’est par son entrée qu’il se distingue. Réinterprétant le moucharabieh, celle-ci protège de la chaleur et de la luminosité en apportant ombre et fraîcheur grâce à ses nombreuses plantations. La vocation paysagère de M-Avenue s’illustre également par la présence, de part et d’autre de l’entrée, mais aussi sur les balcons, terrasses et rebords en saillie de la façade, de cactus de toutes sortes et de toutes tailles, plantés dans de hautes jarres.

    — 29 février 2024 —