Skip to main content

Le thème de l'eau

    Kengo Kuma a conçu un hôtel à énergie zéro en tant que centre communautaire pour la ville de Saijo, qui est connue pour être une source d'eau de puits "Uchinuki" propre provenant du mont Ishizuchi, considéré comme une montagne sacrée.

    En 2016, le LABORATOIRE KENGO KUMA de l'Université de Tokyo a commencé à créer un plan directeur pour de nouvelles villes respectueuses de l'environnement basées sur le thème de l'eau, intitulé "Projet Itomachi", en étroite collaboration avec des partenaires dans chaque localité. Des ateliers ont été organisés avec les résidents locaux, des concours d'architecture individuels ont été organisés pour les jeunes architectes et le réseau "Itomachi" a été construit sur la base de ces processus.

    Le réseau "Itomachi" a été utilisé comme nœud et symbole pour concevoir cet hôtel comme une nouvelle base d'échange avec un nouveau style de vie post-pandémie de coronavirus qui transcende la résolution des problèmes environnementaux mondiaux.

    L'aile de réception ouverte à la communauté est complètement séparée de l'aile d'hébergement, et un grand "jardin" a été créé dans la zone qui les sépare, d'où jaillit de l'eau pure "Uchinuki", qui est utilisée comme salon extérieur, espace de représentation pour des événements et cour de camping. Il s'agit d'une tentative d'élargir la définition des hôtels en utilisant le concept de "jardin".

    — 3 mars 2024 —