Skip to main content

Une construction intelligente

    L'Ikeuchi Gate Building est un nouveau bâtiment commercial situé au cœur de Sapporo, la plus grande ville de l'île japonaise d'Hokkaido avec près de 2 millions d'habitants. Pour la construction du nouveau siège du groupe Ikeuchi à Sapporo, le maître d'ouvrage a engagé nul autre que le lauréat du prix Pritzker Toyo Ito, l'un des architectes les plus influents du Japon.

    Son projet de bâtiment commercial multifonctionnel présente un cube vitré soutenu par des piliers en béton armé en forme de feuille. Huit étages s'élèvent au-dessus d'un terrain d'angle, un autre souterrain sert de sous-sol et de local technique. Les trois niveaux inférieurs abritent des magasins, des cafés et des restaurants, tandis que le quatrième étage, appelé Ikeuchi Lab, offre un espace de co-working aux start-ups innovantes et aux entreprises fondatrices d'Hokkaido. Les étages supérieurs abritent le siège du groupe Ikeuchi, qui s'occupe de la planification, du développement et de la distribution de technologies et de produits dans le domaine de l'équipement des bâtiments et de la communication.

    Une technologie intelligente

    Il n'est donc pas étonnant que les technologies les plus récentes aient été utilisées dans le bâtiment lui-même. L'objectif déclaré était de créer un nouveau type de bâtiment intelligent, combinant prouesse technique et virtuosité innovante. Dans l'Ikeuchi Gate, cela va de l'isolation thermique hautement efficace de l'enveloppe du bâtiment et de la climatisation futuriste des bureaux à un environnement informatique des plus modernes et des plus sûrs pour les bureaux, en passant par une infrastructure de communication confortable pour les visiteurs et les employés, OpenRoaming inclus.

    Une façade iconique

    L'architecture de l'Ikeuchi Gate Building se caractérise par sa structure porteuse emblématique. Toyo Ito a conçu à cet effet une construction antisismique composée de piliers en béton armé ressemblant à des feuilles de tulipe. Plus larges au centre, ils s'affinent vers la base et le sommet et supportent les étages vitrés. Les piliers en forme de feuilles plastiques permettent des espaces sans piliers et flexibles et assurent des hauteurs d'étage suffisantes. Différentes utilisations de l'espace sont ainsi possibles à chaque étage. Les poteaux disposés en "V" debout donnent à la façade un caractère organique ; ils font penser à des structures en forme de feuilles qui sortent de terre et s'élancent avec force vers le haut. La plasticité de la "structure en feuille" est renforcée par un traitement spécial du béton apparent. Afin d'obtenir un effet tridimensionnel, les surfaces des poteaux en béton armé sont recouvertes d'un revêtement mélangé à du mica, ce qui crée un discret miroitement sur la façade.

    Solution vitrée optimale - efficacité thermique maximale

    Pour les éléments de fenêtre en aluminium, il y avait une multitude de dimensions et de formes spéciales dues aux formes irrégulières des supports de feuilles. La production des unités de verre isolant a été confiée à vandaglas Eckelt, spécialiste autrichien de l'affinage du verre et partenaire du réseau CLIMAplusSECURIT. Au total, Eckelt a fabriqué 370 éléments de fenêtre d'une surface totale de 1 280 mètres carrés. Expédiés au Japon, les éléments de vitrage isolant ont été mis en œuvre par l'entreprise de construction de façades Fujisash dans une construction de fenêtres à haute isolation thermique.

    En raison des exigences techniques élevées du bâtiment et de la volonté de conception visuelle des architectes, le choix s'est porté sur un triple vitrage isolant en verre trempé haute performance Eclaz One II, un revêtement d'isolation thermique de la dernière génération de Saint-Gobain. Comme il fallait répondre à des exigences statiques très élevées, le joint périphérique en silicone a dû être renforcé. Afin d'obtenir un maximum d'efficacité thermique et l'aspect esthétique souhaité, le choix s'est porté sur l'intercalaire « warm edge » Swisspacer Ultimate en noir. La surface mate évite les reflets et s'intègre harmonieusement dans l'aspect des fenêtres avec leurs profilés en aluminium noir filigrane.

    — 6 mars 2024 —