Skip to main content

Des formes sculptées

    Kisawa signifie « incassable », et cela définit l’engagement de l’hôtel : construire un lien entre les gens et le lieu, la vie et la terre. Le but étant de réunir nature sauvage et bien-être, avec soin et confort.

    Kisawa est un sanctuaire de 300 hectares de forêt, de plages et de dunes de sable, situé à la pointe sud de l’île de Benguerra, à 14 kilomètres au large du Mozambique, sur la côte orientale de l’Afrique.

    Faisant partie de l’archipel de Bazaruto, le parc marin national voisin abrite certains des écosystèmes subtropicaux les plus riches et les moins explorés de l’océan Indien.

    Le paysage de Kisawa offre un mélange diversifié de forêts, de plages et de dunes de sable, doucement envahies par une architecture vernaculaire soigneusement construite à partir de matériaux locaux, où chaque bâtiment est positionné de manière à donner aux clients le sentiment d’avoir une île entière à eux seuls.

    En mettant l’accent sur l’intimité, la tranquillité et la biodiversité, Kisawa est une escapade incroyablement isolée, accessible que par bateau ou par hélicoptère, une sorte de destination insulaire lointaine. Kisawa n’héberge que 11 résidences sur mesure d’une, deux et trois chambres pour les invités.

    Chacune se voit attribuer son propre terrain de 4 000 m2, pour protéger l’intimité des privilégiés qui y séjournent, sur l’empreinte totale de 300 hectares du complexe.

    L’hôtel a été conçu par la fondatrice et directrice créative Nina Flohr du studio de design NJF en collaboration avec Plus Design Group, basé à Los Angeles. Avec des vues panoramiques et des planchers inversés, le paysage et l’écosystème environnants sont au premier plan de l’expérience Kisawa, invitant les clients à observer les baleines à bosse en migration, à communier avec des dugongs et à fraterniser avec des flamants roses cacophoniques.

    L’interprétation moderne de Kisawa par son architecture vernaculaire mozambicaine a été partiellement réalisée à l’aide d’une technologie d’impression 3D brevetée qui a transformé le sable et l’eau de mer provenant de l’île en mortier.

    Ce mélange de sable et d’eau d’origine locale couvre des sections de façades structurelles, de carrelage, de maçonnerie et de revêtement de sol dans les habitations partagées (restaurant, centre de bien-être…) et privées.

    Mais au lieu de mettre cette technique de construction de haute technologie au premier plan, la vision de Flohr était de magnifier la beauté de l’artisanat traditionnel mozambicain, en mettant l’accent sur le tissage, la menuiserie et les textiles visibles autour et dans chaque résidence.

    Le mobilier et la palette de couleurs organiques et modernes sont uniques à chaque pièce, avec la disposition des meubles, des antiquités, des objets et des céramiques provenant de toute l’Afrique. Des éléments contrastés – hauts plafonds avec mobilier bas, lumière naturelle se répandant dans les intérieurs ombragés, piscines privées sur fond d’océan Indien… ont tous été conçus pour magnifier l’environnement naturel.

    Incarnation du luxe, Kisawa abrite également son propre sculpteur sur bois, chargé de fabriquer des statues et des formes sculptées à l’aide de restes de bois provenant de la construction du lieu.

    — 8 mars 2024 —