Une cour ouverte
SANJAY PURI ARCHITECTS présente le centre communautaire du village de Nokha, situé dans la région désertique de Nokha au Rajasthan, en Inde. Le volume curviligne s'élève à partir de l'angle nord-est, fait une boucle autour du site et s'élève à l'angle nord-ouest pour créer une cour ouverte orientée vers le nord.
Les clients avaient pour mission de créer un mémorial pour leur père, Padmaramji Kularia. Nokha est un district du Rajasthan qui comprend 144 petits villages. Des études sur les environs et les installations actuelles dans les écoles et les zones du village ont fait naître le besoin de créer un centre communautaire pour tous les groupes d'âge.
Le bâtiment principal en spirale devient un jardin incliné avec deux pentes différentes, ce qui permet de l'utiliser pour les loisirs et les rassemblements, et d'offrir des vues sur le paysage désertique environnant depuis le toit.
Sous le jardin, sur le côté est inférieur, se trouve un petit musée, avec une bibliothèque numérique pour enfants sur le côté ouest supérieur. Le côté sud est enveloppé d'une berme de terre recouverte d'herbe pour atténuer les gains de chaleur en réponse au climat désertique, où des températures de 35 à 40°C sont courantes pendant 8 mois par an. Le bâtiment forme une cour ouverte avec un amphithéâtre qui sert d'espace pour les concerts, les discussions et les interactions sociales.
La bibliothèque ovoïde est recouverte d'écrans de grès naturel dérivés de l'architecture traditionnelle du Rajasthan, la pierre provenant des environs immédiats.
Ces écrans réduisent l'apport de chaleur et créent des ombres différentes tout au long de la journée. La bibliothèque dessert toutes les écoles de village de la région, dont la plupart n'ont pas de bibliothèque propre. Le musée est éclairé indirectement par des niches creusées dans les bermes de la toiture-jardin.
Pour faciliter l'accueil des grands rassemblements, un bloc d'équipements linéaire abritant une cafétéria, des toilettes, des magasins et un parking flanque l'entrée du côté nord.
Les jardins sur les toits, les écrans de pierre, la cour orientée au nord et la berme de gazon au sud réduisent collectivement le gain de chaleur, rendant les espaces économes en énergie. La récupération des eaux de pluie et le recyclage de l'eau rendent le bâtiment et sa construction durables, en faisant appel à des artisans locaux et à de la main-d'œuvre contractuelle avec des matériaux disponibles dans la région.
Un bâtiment dont la surface construite n'est que de 810 m² génère un jardin sur le toit de 9 000 m² et un auditorium ouvert de 27 000 m² et, en plus des espaces fermés, génère un espace utilisable quatre fois supérieur à l'espace construit.