Skip to main content

Comme une maison-jouet

    L’école maternelle KLE Sanskruti de Shreyas Patil Architects est comme un carré coiffé d'un chapeau triangulaire. Une approche similaire a été adoptée pour l'esquisse de cette école. Construite comme une maison-jouet, la masse a été conçue avec une certaine innocence dans ses formes et géométries plutôt rudimentaires. Des formes entières de construction ludique en porte-à-faux projetés avec des fenêtres encastrées constituent l'élévation du bloc scolaire.

    Une double entrée sur la façade sud permet la circulation, tandis qu'une entrée en pente mène directement à l'aire de jeux de la crèche. Les deux accès sont surveillés par la cabine centrale du directeur.

    Les couloirs de la KLE Sanskruti sont envahis de rires et de bavardages. Un espace conçu en fonction du climat est un critère essentiel pour les espaces d'apprentissage. Grâce à une architecture qui réagit aux effets de cheminée, à l'éclairage du nord et à la ventilation transversale, l’espace crée une atmosphère d'apprentissage, de réflexion et de sensibilité.

    Le bloc scolaire est ombragé dans des tons de blanc, de cheddar et de cyan profond. Conçue avec soin, l'architecture de Sanskruti embrasse une ambiance ludique qui suscite la joie et enflamme la curiosité de chaque enfant. Les salles de classe éclairées par le soleil et dotées de murs bicolores créent une atmosphère chaleureuse et invitante qui permet aux jeunes apprenants de s'épanouir, tandis que les aires de jeux spacieuses, parsemées d'éléments interactifs, encouragent l'activité physique et les jeux imaginatifs.

    La façade orientée vers le sud est ornée de murs triangulaires. Certains sont isocèles, d'autres équilatéraux, mais tous deux offrent des perspectives intéressantes. Les fenêtres ne sont pas simplement un élément de conception ; leur fonction est de mettre en évidence le fonctionnement harmonieux de chaque élément de ce bâtiment. De la première à la dernière sonnerie, la lumière du soleil projette des ombres de forme intéressante dans les espaces d'apprentissage et la cour à triple hauteur. Tout ce qui est nécessaire à un environnement d'apprentissage propice et efficace.

    Chaque étage comprend trois salles de classe, une salle d'activités et un ensemble de toilettes pour les enfants. La salle d'activités de la crèche est équipée de fenêtres à battants allant du sol au plafond afin de maximiser l'éclairage naturel du volume. Un jardin ombragé situé de part et d'autre de cet espace encourage l'apprentissage dans la nature. En outre, des aires de jeux à chaque étage garantissent que les élèves sont constamment sollicités sur le plan cognitif, tout en développant en permanence leur bien-être physique, émotionnel et social. Un carrelage vitrifié, imitant le gris Kota, complète le thème tricolore de la jeunesse. Les étagères intérieures de la salle de classe s'inspirent du thème de l'architecture.

    Une dispersion de jardinières sur la façade et les façades est et ouest rompt la monotonie de la masse. Devant les fenêtres encastrées, ces jardinières permettent également d'éviter les chajjas. Des formes les plus audacieuses aux détails les plus infimes, la conception en fonction des utilisateurs a été au centre des préoccupations. Par exemple, une main courante personnalisée à bord triangulaire pour supporter une poignée plus petite, des grilles orientées en diagonale pour assurer la sécurité, et des contremarches d'escalier de cent vingt millimètres pour s'adapter à l'anthropométrie d'un enfant.

    Une école ne peut être productive que si les élèves qui la fréquentent sont motivés. À Sanskruti, les enfants et l'école s'efforceront à jamais de maintenir une ambiance d'apprentissage et de jeu.

    — 24 mars 2024 —