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Marché Central de San Lorenzo et Marché de Sant’Ambrogio à Florence

    Rénover tout en préservant l’identité historique et culturelle de la ville

    Durant la requalification des deux marchés couverts, les sols renaissent grâce à la céramique éco-active Active Surfaces®, choisie pour sa fonctionnalité, sa salubrité et sa durabilité.

    Au cœur de Florence, les marchés historiques des quartiers San Lorenzo et Sant’Ambrogio sont depuis des décennies des points de rencontre pour les habitants, des lieux privilégiés autour desquels est né et s’est développé un sentiment de communauté, d’appartenance et de partage. Structures symboliques pour les habitants et lieux d’attrait pour les touristes, ils ont récemment été soumis à des travaux de requalification visant à renouveler leur image et à renforcer leur lien avec les clients et les commerçants, tout en préservant leur identité et leur authenticité.

    Les deux rénovations ont été réalisées par le studio de conception florentin S+S Studio des architectes Nicola Spagni et Diletta Storace, de concert avec la commune de Florence, la Surintendance et les commerçants des structures. Un travail choral, complexe et délicat, dont l’objectif était de respecter les valeurs historiques et la tradition locale, tout en réinterprétant l’espace du marché et en le projetant dans le futur.

    Comme l’affirment les architectes Spagni et Storace, cette communion d’intention entre les institutions, la commune et S+S Studio « a une approche au projet architectural qui relève presque de la haute couture : nous essayons de toujours respecter le lieu sur lequel nous travaillons, pour créer des espaces avec une âme et porteurs de sens. Chaque choix que nous faisons est pensé et cela signifie sélectionner ce qui doit être préservé et ce qui peut être changé ».

    Le Marché Central de San Lorenzo, situé dans l’un des points névralgiques de la ville, se trouve à l’intérieur d’un édifice en fonte et en verre réalisé par Giuseppe Mengoni (le même architecte-ingénieur qui conçut le Marché de Sant’Ambrogio et la galerie Vittorio Emanuele à Milan). Il fut construit entre 1870 et 1874, quand Florence était la capitale de l’Italie. Massimo Manetti, président du Consortium du Marché Central Historique de Florence, l’une des institutions promouvant les travaux de rénovation, raconte que « le marché fut pensé comme un lieu solidaire, où les habitants pouvaient non seulement faire leurs courses, mais aussi se rencontrer. Une concentration de personnes et d’idées qui a également un visage social et culturel. Ici on respire l’identité florentine, l’envie d’être ensemble et de partager ses expériences et son amour pour la ville. » Aujourd’hui, malgré le temps qui passe et l’important flux touristique, le marché veut conserver son identité, avec des familles qui se transmettent leur profession de génération en génération, proposant des produits locaux d’excellente qualité.

    Avec une histoire de presque 150 ans et 100 stands, le Marché Central de San Lorenzo avait besoin de changer d’aspect et de devenir plus contemporain, en utilisant un langage qui parle également aux jeunes générations. D’où l’idée de S+S Studio de rebaptiser le regroupement de commerçants du rez-de-chaussée SloWrenzo®, un jeu de mots qui marie le nom d’origine avec les concepts de lenteur et de qualité. Les architectes Spagni et Storace expliquent « qu’il s’agit d’une invention linguistique qui veut faire comprendre aux personnes qu’il faut venir ici, qu’il faut maintenir la tradition et les bonnes pratiques en vie. Le marché de quartier est par essence durable. C’est un lieu où l’on achète des produits frais, locaux pour la plupart, dans une quantité nécessaire, évitant ainsi le gaspillage ».

    Dans le cadre du vaste projet de rénovation SloWrenzo®, les travaux structurels ont engendré le remplacement de l’ancien sol qui était en mauvais état et de plus en plus difficile à utiliser. En partant des points critiques et en ayant conscience de l’importance du lieu, S+S Studio a mené des recherches approfondies dans les archives historiques ainsi que des analyses attentives des besoins du marché et de ses activités quotidiennes, avant de choisir le matériau le plus adapté. L’idée était de trouver un sol qui réponde aux problèmes formels et techniques : d’un côté le besoin d’une solution esthétique qui donne une dignité au lieu, de l’autre une solution qui garantit un entretien et un nettoyage faciles, mais aussi une résistance aux sollicitations et au glissement.

    Le choix s’est porté sur la céramique technique de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marque d’Iris Ceramica Group, qui propose une collection évoquant les pavés de la ville. Comme l’affirment les concepteurs, « nous aimions l’idée d’utiliser une céramique qui pouvait être représentative d’un matériau ancien, tout en parlant une langue actuelle, mais aussi celle d’utiliser des outils contemporains dans le respect de l’histoire ». La collection Blast dans la couleur Grey et la version Active Surfaces®, les surfaces éco-actives avec des propriétés antibactériennes et antivirales (également contre le SARS-CoV-2), anti-polluantes, anti-odeurs et autonettoyantes, certifiées selon les normes ISO, a été appliquée à l’intérieur du marché, sur une surface totale de 2500 m². Grâce à l’exposition à la lumière (naturelle ou artificielle) et à l’humidité présente dans l’air, ces matériaux sont en mesure d’éliminer les bactéries, les virus, les champignons et les moisissures. Dans le même temps, ils éliminent les mauvaises odeurs, luttent contre la formation des particules polluantes et empêchent la saleté d’adhérer, rendant les espaces plus sains et confortables. Leurs caractéristiques restent constantes dans le temps et durant tout le cycle de vie. Ils sont également durables, car réalisés avec des matières premières naturelles sélectionnées et travaillées dans des usines à zéro émission. Comme l’affirment les architectes de S+S Studio, « nous savons que la céramique est aujourd’hui le matériau avec le plus faible impact sur l’environnement en raison de la manière dont elle est fabriquée, mais aussi en termes de manutention, de montage, de rebuts et de déchets. Nous avons immédiatement mis l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un produit Made in Italy, fabriqué dans le centre-nord du pays, donc très proche ».

    Blast, dans le format traditionnel 60x30 cm, présente une épaisseur plus importante de 13 mm pour garantir une meilleure résistance à l’usure, aux abrasions et aux sollicitations continues dues au passage de chariots contenant des chargements lourds, aux opérations quotidiennes de nettoyage et au piétinement. La finition structurée rend la surface non glissante et donc plus sûre pour les espaces de travail avec une présence d’eau importante.

    Pendant le remplacement de l’ancien sol, la facilité de pose du grès cérame a considérablement réduit le désordre et le dérangement : la division de la surface du marché en sous-unités a permis d’effectuer les travaux par étapes, sans compromettre les activités des boutiques, qui sont restées ouvertes. Il s’est parfaitement intégré à l’intérieur de l’infrastructure, cachant tout un système de services souterrains, comme les caniveaux pour une bonne évacuation de l’eau et les câbles électriques.

    En complément du projet, des « pierres du souvenir » (pietre della memoria) ont été progressivement mises en place. Elles aussi réalisées avec Blast et usinées au jet d’eau, elles sont ornées de phrases gravées rappelant la tradition florentine et toscane, d’évocations à la culture paysanne et de citations de personnages liés à la ville. Pour S+S Studio, cette initiative devient le porte-parole de la mémoire collective, une manière pour rappeler qu’il s’agit d’un « lieu où nous nous promenons tous et où nous allons faire nos courses. En marchant, notre regard se pose au sol et nous découvrons le souvenir de quelqu’un qui a marché avant nous dans cet espace ».

    Le Marché Central de San Lorenzo est devenu un cas d’étude qui a attiré l’attention d’autres marchés, comme celui de Jérusalem. Massimo Manetti (président du Consortium du Marché Central de Florence) promeut des jumelages avec des réalités homologues à l’étranger, comme les marchés de Nishiki de Kyoto, de Riga, de la Boqueria de Barcelone. L’accord est fondé sur une vision commune de l’importance sociale, culturelle et économique de ces espaces urbains, et sur l’engagement réciproque pour la valorisation de la culture œnogastronomique, de la filière agroalimentaire et des excellences des territoires respectifs.

    Obtenant un consensus transversal, les surfaces Active Surfaces® ont également été choisies pour le Marché de Sant’Ambrogio, en raison de leur efficacité d’un point de vue fonctionnel, mais aussi de leur sécurité et de leur hygiène pour les opérateurs et les clients, de leurs caractéristiques antidérapantes, de leur résistance, de leur durabilité et de leur entretien facile. Le remplacement du sol s’intègre à l’intérieur d’un plan de rénovation qui comprend également l’extérieur de la structure. La collection de FMG Urban Dove, dans la version Active Surfaces® et le format 60x30 cm, avec épaisseur de 13 mm et finition antidérapante, a été appliquée sur une surface de 700 m².

    Pour S+S Studio, les matériaux Active Surfaces® « ont été une réelle surprise, car ils ont répondu aux différents besoins des acteurs impliqués. Ils sont non seulement résistants à la rupture, à l’usure, aux agents chimiques, et anti-dérapants, mais ils ont également une valeur ajoutée car ils sont

    antibactériens et antiviraux. Nous avons été nous-mêmes fascinés par ce concept et l’avons utilisé pour faire comprendre aux utilisateurs finaux, c’est-à-dire les commerçants, que ces matériaux proposent de véritables avantages en termes de sécurité ».

    FMG Fabbrica Marmi e Graniti confirme son statut de partenaire fiable et compétent, en mesure d’accompagner le client-commanditaire avec un service de consultance complète et une offre de matériaux en céramique technique fortement technologique, avec des performances esthétiques prouvées, mais offrant également résistance, durabilité et salubrité, capables de contribuer à la renaissance de contextes de valeur culturelle comme le Marché Central de San Lorenzo et le Marché de Sant’Ambrogio.

    — 1 avril 2024 —