Skip to main content

Une ligne de déambulation

    À l'issue d'un concours international, Steven Holl Architects a remporté la commande du centre de convention et de l'hôtel Expo Albania à Tirana, en Albanie. L'équipe gagnante, composée de Steven Holl Architects, de l'artiste Agnieszka Kurant, de l'Atelier 4, de l'Atelier Markgraph, de Stoss et d'Arup, propose un processus itératif, recueillant les ‘signatures’ des communautés locales de Tirana et les fusionnant en une seule ligne de déambulation, dans la continuité du projet de l'artiste Agnieszka Kurant « End of Signature » (Fin de la signature).

    L'image distinctive du projet est guidée par la collaboration avec Agnieszka Kurant, puisque son architecture est modelée sur le rythme exprimé par la ‘ligne de signature’.

    Le projet se compose de deux structures, un centre de congrès à grande échelle et un hôtel, tous deux dotés d'équipements complémentaires. Alors que le centre d'exposition affiche la ligne sur sa façade, l'hôtel offre une image plus subtile, exprimant des courbes similaires dans son plan plutôt que dans son élévation. Entre les deux, un grand bassin d'eau de pluie recyclée reflète les deux structures.

    Des normes écologiques élevées ont également été intégrées dans la conception, avec un chauffage et un refroidissement géothermiques utilisés dans l'ensemble du projet. Des bardeaux solaires blancs contribuent à la production d'énergie, tandis que des lucarnes permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans l'espace. Pendant les événements, ces lucarnes peuvent être fermées et obscurcies pour s'adapter aux diverses activités prévues. En outre, la terre excavée pendant la construction sera utilisée pour créer des monticules servant de tampons acoustiques dans le but de renaturaliser le paysage.

    Le bureau de renommée internationale Steven Holl Architects a également dévoilé récemment son projet de centre des arts de la scène pour les étudiants de l'université de Pennsylvanie, un nouveau bâtiment conçu pour offrir des espaces dédiés et flexibles aux différents groupes d'arts de la scène sur le campus. Le bureau a également dévoilé son plan pour la région du Gran Sasso dans les Abruzzes, en Italie, un développement créé pour encourager les touristes et les alpinistes à explorer la chaîne de montagnes italienne.

    — 2 mai 2024 —