Skip to main content

Une maison au milieu des chênes

    Le client a fait appel au studio texan Mell Lawrence Architects pour concevoir une maison qui serait comme une « cabane dans les bois » – un endroit relaxant pour qu’il puisse profiter de sa propriété arborée.

    Apparaissant comme une forme solide et compacte depuis la rue, la Jewell Box est située face au ruisseau et au parc boisé qui borde le site.

    Le bâtiment a été conçu pour maximiser l’ombre de deux chênes verts d’une taille impressionnante qui flanquent la structure, fournissant une ombre constante à la maison tout au long de la journée.

    Son enveloppe en acier corten la distingue des arbres environnants et le mix avec la grande façade vitrée lui donne une touche de modernité. La plateforme étendue en dessous aide à ancrer le bâtiment et sert également de terrasse. Un autre côté abrite un porche pour dormir, une boîte découpée dans l’acier qui accueille les occupants comme un nid. Le dernier côté sert d’entrée, qui se déploie comme une série de volumes comprenant l’un des gestes principaux de la maison : l’escalier en acier sous lequel on passe pour accéder à l’espace de vie.

    À l’intérieur, un espace salon et salle à manger à double hauteur définit la zone de vie principale tandis que les programmes fonctionnels de la cuisine et des salles de bains se cachent dans le mur de rangement à l’arrière de la pièce ouverte.

    À l’étage, la chambre en mezzanine donne sur le salon et la salle à manger en dessous, tandis qu’un garde-corps en tôle d’acier pliée établit un niveau d’intimité. Agissant comme une extension de la chambre, le porche grillagé se niche, telle une cabane dans les arbres, dans l’énorme chêne vert.

    — 8 mai 2024 —