Skip to main content

Un atelier de terre cuite

    L'atelier de terre cuite par Tropical Space Architects à Thành Phố Hội An au Vietnam est un complexe d'espaces façonnés par des murs de briques : deux longs murs pliés et un mur circulaire entourant le four à briques d'origine - une architecture qui a existé pendant plus de deux décennies, qui a été préservée et qui constitue le cœur du nouvel atelier.

    Les activités quotidiennes des artisans ont été maintenues. La nouvelle architecture est apparue plus tard et s'est formée à partir du processus d'observation de la lumière, de la direction du vent, des pas, de la position assise, du style de marche et de la manière de se tourner pour trouver la source de lumière appropriée afin de réaliser des œuvres sculpturales. Toutes ces activités sont condensées et organisées en espaces géométriques de base.

    Deux murs de briques de 5,4 m de haut divisent les activités en trois zones principales :

    • La zone d'expérience pour les visiteurs se trouve sur le côté extérieur, le long du long mur de briques. Cet espace est relié à l'atelier de terre cuite par une passerelle extérieure. C'est là que les visiteurs peuvent essayer de "toucher l'argile", créer leur propre souvenir et écouter les histoires racontées par les artisans.
    • La zone de travail quotidien des artisans se trouve sur la rive du fleuve, le long du mur plié. Le sol en terre battue - une technique utilisée dans la construction et la finition des sols traditionnels vietnamiens - est utilisé pour créer une humidité naturelle, de même que les murs en briques creuses qui créent une connexion entre l'environnement extérieur et l'espace de travail.
    • Entre ces deux zones, un long couloir et l'espace principal du four sont présents. Les scories de briques, les produits ratés et les restes après le processus de cuisson sont brisés et réutilisés comme matériau de finition spécial pour recouvrir la surface de la cour. Ici, les visiteurs peuvent entendre le son de la terre cuite à chaque pas. Cette expérience peut être la première étape pour sentir la présence de la terre cuite dans l'ensemble du complexe d'ateliers, mais elle peut aussi être la dernière étape de la visite pour voir pleinement le processus de fabrication des produits : Il y a des œuvres artisanales bien rangées sur des étagères, mais aussi des fragments d'une statue décorative qui n'a pas encore atteint son stade final, sur le sol.
    • Les murs en briques apportent de l'ombre et dirigent les flux d'air, tandis qu'une rangée de fenêtres basses limite les angles d'ensoleillement. Ces murs ne servent pas seulement à diviser les espaces, ils les relient également à l'ensemble du bâtiment. Une fois que l'on s'assoit, le fait de regarder à travers les ouvertures basses des murs de briques à hauteur des yeux élargit la vision vers les différents coins de l'atelier en terre cuite. Cette connexion dépasse même le cadre du projet pour s'étendre au paysage environnant, au jardin, à l'atelier de terre cuite et aux buissons de bambous près de la rivière.
    • Le mur rond englobe l'ancien four, crée un bloc simple et s'intègre parfaitement dans les murs plats. À l'intérieur, l'espace architectural permet de mettre en valeur des activités qui n'ont jamais été vues auparavant. L'architecture peut raconter l'histoire du processus d'achèvement d'un lot de terre cuite, de la première étape à la fin du processus.

    Le bâtiment devient une partie "organique" des activités quotidiennes de l'atelier et de l'environnement qui l'entoure.

    — 13 mai 2024 —