Skip to main content

Le poids atomique du silicium

    28.0855 est situé dans le développement rural de la Sierra de Tapalpa, au Mexique; dès le début, l'honnêteté dans la conception a été recherchée, créant un guide narratif bien défini, ainsi qu'un respect constant de l'environnement naturel, faisant de lui une partie intégrante du projet. Dans les domaines rustiques des villes mexicaines, les murs en pierre sèche servent de délimitation.

    VAN VAN Atelier réinterprète ce concept en utilisant la pierre dans ses murs comme matériau d'ancrage fondamental. Ceux-ci sont érigés et assemblés naturellement, où chaque pierre repose harmonieusement sur l'autre, avec des formes angulaires qui se rencontrent et s'emboîtent, créant ainsi des limites avec l'extérieur. Ces limites sont encadrées par des courbes pour adoucir leur robustesse, laissant une touche rappelant ces murs limitatifs dans les champs. D'où le nom du projet : 28.0855, le poids atomique du silicium, l'élément prédominant de la silice, la base de la plupart des pierres que l'on trouve dans la nature.

    28.0855 est conçu comme un espace multifonctionnel, récréatif, reposant et contemplatif où les résidents font l'expérience d'une connexion directe et constante avec la nature et l'eau, où seules des sensations de tranquillité et de paix sont perçues. Le projet s'intègre à son environnement de l'extérieur et de l'intérieur, et la séquence des espaces génère des promenades contemplatives à travers la cour centrale et les jardins intérieurs. Ici, l'Onsen japonais commence à se manifester, créant des espaces de relaxation entourés d'eau, de pierres et de jardins, menant au calme et à la récréation. En ce qui concerne l'intérieur du spa, l'aspect principal était la recherche constante de l'intimité, nécessaire en fonction de l'espace et de son utilisation. C'est pourquoi chacun des espaces est tourné vers l'intérieur, créant des façades aveugles avec des murs d'enceinte en pierre et conférant au projet son caractère monolithique.

    Pour la conception de ce projet, les architectes ont mis en œuvre des points de régulation passive. Des fenêtres avec une lame d'air entre les verres ont été proposées pour retenir la chaleur à l'intérieur en hiver. De même, les murs en pierre régulent les pics de température, augmentant ainsi l'efficacité thermique et énergétique. La pierre utilisée dans le projet est originaire de la région, ce qui réduit considérablement l'impact des émissions de carbone du projet. 28.0855 est le reflet de la fusion de l'architecture japonaise traditionnelle et de l'architecture vernaculaire mexicaine, sans détails superflus, en adhérant toujours au cœur du projet et à sa raison d'être. Le résultat est un design simple et fonctionnel, mais surtout la création d'expériences spatiales recherchées.

    — 16 mai 2024 —