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Une architecture perméable et énergétiquement efficace

    À Milan, l’architecte Filippo Taidelli conçoit le siège d’une faculté dédiée à la médecine du futur. Situé au sein du campus universitaire Humanitas, le nouveau bâtiment Roberto Rocca Innovation est un lieu d’apprentissage et d’échange où la science et l’innovation rencontrent les nouvelles frontières de la médecine et de l’ingénierie biomédicale.

    Le Roberto Rocca Innovation Building, conçu par Filippo Taidelli Architetto (FTA), répond aux défis de l’enseignement et de la recherche scientifiques du futur. En collaboration avec l’Université Humanitas et le Politecnico di Milano, le siège du nouveau cours de médecine et d’ingénierie biomédicale (MEDTEC School) s’étend sur 6 000 m² répartis sur trois niveaux. La forme et les matériaux du bâtiment, notamment une façade transparente et une structure porteuse en bois, reflètent des méthodes à la pointe de l’innovation, ancrées dans les valeurs de la science et de l’architecture moderne.

    « Dans un contexte de technologies très avancées, entre intelligence artificielle et médecine de précision, où data scientists, médecins et ingénieurs travaillent ensemble pour identifier de nouveaux systèmes de diagnostic, le défi était de concevoir un bâtiment qui suive cette idée d’innovation et de projection dans l’avenir« , explique Filippo Taidelli.

    Dévoilé à l’occasion du dixième anniversaire de l’Université Humanitas, le bâtiment est situé à Pieve Emanuele, à la frontière de la zone agricole méridionale de Milan, au sein du campus de l’Université Humanitas, également conçu par Taidelli en 2017.

    Espaces de connaissance et d'innovation

    À l’intérieur de ce complexe de quatre bâtiments éducatifs, FTA a envisagé une sorte d’usine à savoir, structurée autour des besoins des enseignants et des étudiants. Ici, l’apprentissage de pointe rencontre la recherche d’avant-garde, avec des outils tels que la microscopie électronique, l’impression 3D et l’intelligence artificielle. Les étudiants y sont formés pour devenir des professionnels qualifiés en chirurgie et en ingénierie biomédicale.

    Le volume central, avec une nef en bois stratifié et des planchers en béton apparent, offre à la fois un fort impact narratif et une surprenante polyvalence. Le bois, le verre et le béton créent un environnement accueillant et tourné vers l’avenir, tout en offrant des utilisations hautement fonctionnelles. Ce volume central symbolise le transfert de connaissances, créant un lieu qui favorise les relations humaines et intellectuelles.

    Une conception flexible, évolutive et centrée sur la personne

    Filippo Taidelli décrit le Roberto Rocca Innovation Building comme “un hangar à connaissances, un espace entièrement reconfigurable, capable de répondre aux besoins et fonctions changeants de l’utilisateur« . Le bâtiment est conçu en continuité physique et visuelle avec les structures existantes du campus, tout en présentant un langage formel clairement innovant.

    La disposition spatiale non hiérarchique du bâtiment encourage le dialogue et les échanges interdisciplinaires, accueillant étudiants, professeurs et employés en tant que communauté sociale unique. Le rez-de-chaussée, ouvert et dédié aux échanges, comporte un atrium multifonctionnel de 500 m² dominé par un escalier central. Le périmètre inclut des salles de classe reconfigurables, des espaces d’apprentissage par problème (PBL) et des zones d’étude.

    Le concept architectural met l’accent sur la transparence et la continuité visuelle entre les activités intérieures et la verdure environnante. Les finitions naturelles et la distribution verticale des espaces intérieurs encouragent le mouvement physique et maximisent la lumière naturelle. L’enveloppe transparente du bâtiment, caractérisée par une double peau de verre, crée une boîte à lumière bioclimatique, garantissant un apport maximal de lumière naturelle et une continuité visuelle avec le parc extérieur.

    En conclusion, le Roberto Rocca Innovation Building incarne une approche de la conception axée sur les personnes, favorisant une culture de partage des connaissances et de flexibilité, tout en répondant aux besoins changeants d’une éducation et d’une recherche scientifiques en constante évolution.

    — 23 mai 2024 —