Skip to main content

Un refuge minimaliste

    GO’C, studio de design et d’architecture basé à Seattle, a réalisé cette adorable petite habitation comme un avant-poste parfaitement intégré dans un site en pente raide, donnant accès direct à toutes les activités de plein air.

    Situé à Mazama, dans l’état de Washington, le site de cette petite cabane se trouve au cœur de la vallée de Methow. Les vues spectaculaires et les possibilités de loisirs toute l’année ont attiré la cliente vers cette région. Une relation forte avec la topographie et une réponse aux saisons radicalement différentes ont été les clés de la conception.

    Tinyleaf sert donc d’avant-poste pour le site (et de futur studio pour les invités) avant toute construction supplémentaire. Cette approche créative a permis à la cliente d’établir l’utilisation du site beaucoup plus tôt dans sa planification.

    Le mandat de GO’C était de concevoir une habitation d’environ 4,5m x 6,7m, encastrée dans le flanc de la colline. Avec un si petit encombrement, il était important de maximiser la connexion avec l’extérieur pour agrandir la surface habitable pendant les mois intermédiaires.

    La façade sud de l’habitation est dotée de grandes portes coulissantes vitrées invitant le paysage à l’intérieur. Le toit plat offre un espace supplémentaire et retient la neige en hiver pour une masse thermique améliorée. Les murs extérieurs en béton coulé sur place permettent à Tinyleaf de se nicher dans la topographie naturelle du site.

    Une palette intérieure simple de béton et de bois relie l’espace. Tout comme la cabine d’un navire, l’espace intérieur est conçu presque comme une armoire avec des solutions de rangement astucieuses et cachées à l’abri des regards.

    Une petite cuisine, une salle de bain et une chambre sont toutes conçues pour être aussi efficaces que possible avec des volumes de rangement partagés servant de moyen de séparer l’espace. Le lit est surélevé pour permettre d’intégrer de grands tiroirs pour les objets du quotidien. Derrière ces tiroirs entièrement mobiles se cache un espace de rangement occasionnel qui s’étend sur toute la profondeur du lit.

    En retirant les panneaux latéraux du mur épaissi qui sépare la cuisine et la salle de bain, on crée un garde-manger et un espace de rangement utilitaire pour l’espace principal et un espace de rangement pour la salle de bain du côté opposé. Une bibliothèque à la tête du lit offre un coin douillet pour s’asseoir et lire. La lumière naturelle pénètre dans l’espace à la fois par le vitrage extérieur mais également par une lucarne linéaire qui éclaire la paroi arrière de la cabine.

    La palette extérieure de la cabane a été soigneusement choisie pour évoluer avec le paysage. Le revêtement en acier et les panneaux d’auvent vieillissent et se patinent pour prendre des tons terre. Les murs en béton reprennent les tons des roches qui émergent du flanc de la colline du site.

    Le souhait était que la cabane vieillisse avec grâce et donne l’impression qu’elle a toujours fait partie du site. Que ce soit pendant les mois secs d’été ou au fond des neiges de l’hiver, Tinyleaf est capable de parfaitement se fondre dans son environnement, défi relevé avec brio !

    — 27 mai 2024 —