Précis et sûr
NEUF architect(e)s réalise un nouveau campus aéronautique de hautes technologies sur l’aéroport international Pearson, Toronto
Le projet remplace les infrastructures du site historique de Downsview, élevant le constructeur d'avions d'affaires canadien au statut de leader mondial.
Bombardier Inc. (TSX : BBD.B) célèbre l'ouverture officielle de la ligne de production de jet Global à proximité de l'aéroport international Pearson de Toronto. Conçue par NEUF architect(e)s, cette infrastructure de 750 000 pi2 réévalue les standards en matière de précision, d'efficacité et de durabilité de l'industrie aéronautique, au sein d’un environnement de travail dont la complexité rivalise avec celle des milieux de santé.
Le projet marque une évolution significative pour les installations détenues jusqu’alors par Bombardier sur le site de l'aéroport Downsview, lesquelles dataient de plusieurs dizaines d’années et font actuellement l’objet d’un vaste réaménagement. Le projet conçu par NEUF met en œuvre un design innovant et des matériaux modernes afin de répondre aux besoins très spécifiques de l’entreprise et à des procédures réglementaires strictes, tout en dépassant les normes internationales de durabilité et de sécurité dans le but d'optimiser les processus d'assemblage et de mise à l’essai des avions à réaction.
« La fabrication d'un avion est aussi complexe que celle des plus grands édifices » a commenté Graham Kelly, Vice-Président des opérations Global Aircraft. « Nous avions besoin d'un espace qui soit à l’échelle de nos processus de fabrication, et qui reflète nos engagements en matière d’innovation et de durabilité, tout en allant au-delà des attentes de nos clients, et en assurant la sécurité et le bien-être de nos employés. »
La nouvelle unité de production permet un assemblage plus rapide des avions, tout en offrant une vue sur l’ensemble du processus de fabrication et de mise à l’essai. L’architecture conçue par NEUF permet de coordonner efficacement les équipes spécialisées, les éléments automatisés, la robotique, l'outillage, ainsi que les composants et instruments de précision, d’où un environnement de production efficace, précis et sûr. L’entrée de lumière naturelle et la réduction des distractions acoustiques offrent aux employés un environnement de travail sécuritaire et favorable à la concentration.
Des exigences précises en matière d'électricité, de ventilation, de température et d'humidité ont impliqué le développement de stratégies de conception capables d’optimiser la consommation énergétique et de réduire la production de déchets, conformément aux engagements de Bombardier en faveur de l'environnement. Une gestion de chantier complexe a été nécessaire afin de prendre en compte l’ensemble des réglementations liées à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes sur un site de taille restreinte, ce afin d’avoir un impact minimal sur les services aéroportuaires voisins et l'infrastructure municipale. L’équipe de NEUF a mené une collaboration étroite avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), de TÜV SÜD Global Risk Consultants (GRC), de la ville de Mississauga, de Transports Canada et de NAV Canada pour s'assurer que l'installation réponde aux normes les plus strictes en termes d'incendie, de sécurité des personnes et d'opérations de vol.
NEUF a conçu chaque aspect de cet écosystème aéronautique assurant la production 24 heures sur 24 de jets évalués à plusieurs millions de dollars afin d'améliorer le bien-être physique et mental des employés. L’entrée abondante de lumière naturelle, la création de connexions visuelles et l’implantation d’espaces de formation et de collaboration à travers le campus stimulent la motivation et la productivité de chacun. La réduction des distances entre postes de travail, bureaux et atelier de production facilite les interactions sociales. L’entrelacement des programmes et la rigueur du plan rivalisent avec les plus grands campus hospitaliers, où communication, précision et rapidité d’action sont primordiales.
« Concevoir pour l'aérospatiale ne se limite pas à dessiner une enveloppe physique. Il s'agit de penser un espace en parfaite adéquation avec le flux de travail des employés et les gestes minutieux liés à la fabrication d’engins technologiques de pointe. » Lilia Koleva, architecte associée, NEUF
Bombardier est l'une des entreprises les plus reconnues au Canada, et la plus importante dans l’industrie aérospatiale du pays.