Maison au bord d’un fleuve
La maison conçue et construite sur une île du delta du fleuve Paraná en Argentine est immergée dans une forêt de saules. Conçue comme une fragile libellule subtilement perchée au sol avec des échasses qui, telles des pattes légères, surélèvent la maison pour la protéger des fréquentes montées des eaux.
La maison déploie ses ailes depuis des façades vitrées qui font saillie vers l’extérieur. Conçue par les architectes argentins Barbara Berson et Horacio Sardin, la maison Libellule « Casa Libélula » représente l’enracinement de l’être humain dans la nature.
L’habitat vernaculaire de ces terrains, construit avec le bois comme matériau principal et entouré de galeries ombragées, est réinterprété dans une nouvelle géométrie.
La sagesse de l’architecture populaire a permis d’habiter ces géographies pendant de nombreuses générations, avec ses espaces d’ombre entourant la maison et l’utilisation du bois comme matériau principal. Une architecture qui n’attaque pas la nature mais s’intègre dans le paysage du delta.
La maison Libellule poursuit ces logiques avec un nouveau langage, avec le même esprit. L’architecture populaire anonyme a été une source d’inspiration fondamentale en raison de sa simplicité et de sa sagesse.
La maison dans son ensemble devient une grande galerie d’ombres. Grâce à l’éjection complète de la menuiserie, tous les espaces intérieurs deviennent des zones ombragées dotées de courants d’air croisés, adaptant la maison aux étés chauds. Au-dessus de la maison, un toit en bois ajoute de l’ombre tout en devenant un belvédère pour observer le ciel et les arbres.