Skip to main content

Rectangles brutalistes

    Le propriétaire de « Casa Haras », une maison de 780 m² dans les montagnes, a une admiration évidente pour l’architecture monumentale et brutaliste et a ainsi fait appel au studio 5Solidos pour la réaliser. Il s’agit d’une résidence où les matériaux nobles et les espaces généreux honorent la beauté de la simplicité et de la lumière, et où l’architecture dialogue quotidiennement avec son environnement.

    Il était clair que ce que 5Solidos recherchait, c’était que la maison elle-même soit une sculpture. María José Fernández, cofondatrice du studio, a ainsi décidé de garder le design le plus épuré possible pour que, une fois mis à l’échelle dans de grands volumes, la matérialité ne joue pas en sa défaveur.

    Si la géométrie du projet peut paraître basique ou élémentaire, elle ne l’est pas du tout dans sa dimension et ses détails de construction. Vus du ciel, deux volumes rectangulaires se superposent, créant une symétrie où les toits sont traités avec la même importance que la façade avant.

    La conception est rarement envisagée d’en haut, ce qui peut entraîner des négligences tant au niveau visuel que des finitions. Les architectes ont souhaité les recouvrir de pierres naturelles de rivière pour leur donner la même importance que les quatre autres façades.

    De dessous comme de dehors, la simplicité du projet est renforcée par des choix de matériaux soignés : acier, aluminium pour les façades et béton pour les parements verticaux. Cette matérialité définit la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, garantissant l’intimité de la maison.

    Mais cette intimité commence à se dissoudre une fois franchi le portail d’entrée, où la solidité volumétrique de l’architecture brutaliste s’estompe dans un espace éthéré.

    Le choix de revêtir l’imposant escalier en colimaçon, la colonne adjacente, la porte et les placards cachés de l’entrée en placage de chêne américain était particulièrement judicieux. Il encadre non seulement les volumes parallèles, mais apporte également une touche de chaleur à l’intérieur. Cette chaleur est encore accentuée par la sélection de meubles du Studio KP2, en collaboration avec 5Solidos, les tapis en coton grand format et les rideaux en lin dans les chambres.

    En entrant, un spacieux salon à double hauteur vous accueille, ouvert à la fois sur l’intérieur et sur l’extérieur, reliant l’ensemble de l’espace social. Ici, différents moments se déroulent : une salle à manger de dix places, une cuisine, une piscine et un salon extérieur. Dans cet espace expansif, un élément constitue l’axe central de la maison. Une colonne en béton en forme de V s’étend dans la piscine. Elle soutient non seulement l’aile supérieure droite, mais confère également à la maison une forte identité.

    À cet étage, les espaces cachés abondent : une salle de sport connectée à l’extérieur, une salle de bain, une salle de cinéma, une chambre, une cuisine auxiliaire et un garage. En montant l’escalier sculptural, on accède au deuxième étage, où la lumière naturelle enveloppe un couloir qui sépare la chambre principale des quatre pièces secondaires.

    — 7 janvier 2025 —