Skip to main content

Une approche à plus petite échelle

    La nouvelle école primaire Awacak Okiskinohamatowikamikowaw de Manawan de CCM2 | B+B architecture et design inc s’inscrit dans un nouveau développement résidentiel et communautaire, offrant un environnement éducatif et social adapté aux besoins de la communauté atikamekw. Son architecture intègre des éléments culturels et naturels, avec des matériaux inspirés de l’environnement et des espaces lumineux favorisant l’apprentissage et le bien-être.

    Conçue pour accueillir 450 élèves dans plus de 40 classes, l’école propose des espaces emblématiques, comme un atrium à double hauteur, un gymnase baigné de lumière naturelle et une toiture végétalisée servant d’espace d’apprentissage extérieur. La bibliothèque panoramique, pensée pour la contemplation des six saisons atikamekw, et les solutions écologiques, comme la géothermie, témoignent d’une approche durable et ancrée dans la culture locale.

    Concept architectural

    La nouvelle école primaire Awacak Okiskinohamatowikamikowaw (qui veut dire : « les petits êtres de lumière ») de Manawan a été conçue pour refléter l’identité culturelle atikamekw tout en répondant aux besoins éducatifs et communautaires. L’approche architecturale, visant à intégrer harmonieusement le bâtiment à l’environnement naturel de Manawan, se distingue — entre autres — par ses toitures audacieuses et dynamiques. Une approche architecturale à plus petite échelle — à l’image des maisonnettes — pour une transition douce pour les jeunes élèves du préscolaire. Les espaces lumineux, flexibles et accessibles favorisent l’apprentissage, le partage intergénérationnel avec la communauté et la découverte progressive du lieu. Le projet vise à offrir aux élèves un environnement d’apprentissage stimulant et adapté, avec des espaces ludiques et en contact avec la nature environnante, favorisant le développement académique et social. Le programme gravite autour d’un noyau central fort composé de trois espaces communs attenants : l’atrium, le gymnase et la cour intérieure extérieure. Les axes de circulation, les classes et certains espaces communs sont ponctués de couleurs inspirées de la nature (terracotta, teintes de verts et jaune) et de géométries au sol et sur les plans verticaux qui dynamisent les ambiances intérieures. Ces géométries intérieures sont également observées sur le revêtement extérieur, en continuité de la géométrie de la toiture. 

    Choix des matériaux et volumétrie

    Les matériaux utilisés s’inspirent de la culture atikamekw et de la nature environnante. Le clin d’aluminium effet bois blond et blanc, les panneaux d’aluminium de couleur vive (jaune) et les lames verticales en aluminium à l’image de pagaies traditionnelles rappellent des éléments culturels et naturels de la communauté. Les espaces intérieurs mettent de l’avant la lumière naturelle avec de larges ouvertures et des percées visuelles vers l’extérieur. Des motifs gravés sur les panneaux en bois, inspirés de la technique du raclage, renforcent le lien avec la culture. Le choix de matériaux durables, comme l’aluminium et la maçonnerie, assure la pérennité du bâtiment, tandis que l’intégration de la géothermie réduit l’empreinte environnementale du projet. 

    — 31 mars 2025 —