Skip to main content

Maison de campagne néo-zélandaise

    Un toit sur-dimensionné en tôle ondulée, percé d’une grande lucarne circulaire, couronne cette maison située au coeur de la Crown Range, en Nouvelle-Zélande, conçue par le cabinet d’architecture Keshaw McArthur.

    Baptisée Openfield House, la maison familiale a été conçue avec des murs extérieurs coulissants afin de profiter d’une connexion étroite avec les montagnes environnantes. S’inspirant des bâtiments agricoles de la région, Keshaw McArthur a collaboré avec le studio britannique Matheson Whiteley pour la conception d’un design épuré et authentique.

    Cela a inspiré une palette de matériaux simples : béton, métal et bois, ainsi qu’un intérieur presque entièrement ouvert sur le paysage par une porte vitrée coulissante sur toute la hauteur et des cloisons en bois.

    Les concepteurs expliquent que la maison est conçue comme un lieu de vie au cœur de la nature, un dialogue soigné entre l’organique et l’inorganique, une célébration d’un lien authentique avec la terre.

    Un plan carré et un toit ondulé font référence aux structures historiques de la région – telles que les cabanes de mineurs et les hangars agricoles – avec une grille rationalisée facilitant l’ouverture et la fermeture des espaces intérieurs en fonction des besoins des occupants.

    Il s’agit d’une réponse conceptuelle simple et honnête, en harmonie avec la puissante énergie du territoire, portée par la notion poétique de connexion des individus à leur expérience humaine. Le plan carré est vaguement divisé par deux volumes en béton apparent. L’un des volumes abrite une cheminée dans le séjour, tandis que l’autre délimite la salle à manger et la cuisine, ainsi que des espaces de rangement sur toute la hauteur qui offrent une intimité à la chambre.

    Les éléments structurels en béton ont été écartés des limites de la maison pour créer un espace ouvert sur le périmètre, souligné par une engawa (véranda) japonaise, qui s’ouvre sur des espaces extérieurs abrités par le grand avant-toit.

    Autour de la base de la maison, une faible contremarche en béton supporte un système de rails pour portes coulissantes en verre et des cloisons en bois à lattes permettant un contrôle précis de la lumière du soleil et de la ventilation. Grâce à ces systèmes complexes, la pureté du plan prend corps grâce à des éléments d’expression architecturale.

    Un escalier à une seule volée mène à une chambre et une salle de bains supplémentaires nichées sous le toit. Dans cet espace, une grande verrière circulaire a été positionnée suffisamment bas pour offrir une vue dégagée sur les montagnes.

    — 14 mai 2025 —