Skip to main content

Un abattoir en galerie d’art

    Le cabinet d’architecture KWK Promes a transformé un abattoir en République tchèque en galerie d’art contemporain, avec des espaces d’exposition bordés de murs rotatifs en béton.

    Situé à Ostrava, le bâtiment d’origine de l’abattoir, classé au patrimoine historique, date du XIXe siècle. Après des décennies d’inactivité, il était délabré et partiellement effondré. Chargé de transformer le bâtiment en galerie d’art, KWK Promes a ajouté une extension et des remplissages en béton qui contrastent avec la maçonnerie en briques noires existante tout en imitant son ornementation.

    Ces ajouts comprennent six grands murs rotatifs, dont trois donnent accès à ‘Plato’, la galerie d’art contemporain et trois permettent d’ouvrir ses espaces d’exposition sur l’environnement.

    L’idée principale du projet repose sur la préservation de la fonctionnalité des ouvertures, véritables raccourcis reliant le bâtiment à la ville. Cela a offert aux artistes et aux commissaires d’exposition des possibilités d’exposition entièrement nouvelles et permet à l’art de littéralement « sortir » dans l’espace autour du bâtiment.

    Les murs rotatifs de la galerie d’art créent deux entrées de chaque côté du bâtiment, menant à une réception centrale, une billetterie et un café.

    Les quatre salles d’exposition sont situées au rez-de-chaussée, en périphérie du bâtiment, ce qui leur permet de bénéficier de la lumière naturelle et d’une connexion avec le parc environnant. La nouvelle aile, située à l’extrémité sud du bâtiment, remplace une partie de l’abattoir d’origine, effondrée lors de la rénovation, mais nécessaire à la galerie pour répondre à ses besoins d’espace.

    À l’intérieur, elle abrite une salle d’exposition supplémentaire, surmontée de bureaux, dont la façade extérieure en béton aveugle est ornée d’empreintes de fenêtres, d’appuis et de linteaux, faisant écho aux portes pivotantes.

    Au premier étage, cette aile dessert un petit groupe de salles destinées aux visiteurs et un espace dédié au programme éducatif de la galerie.

    L’objectif des architectes était de préserver la cohérence conceptuelle de l’ensemble du projet, en délimitant clairement les éléments historiques et les interventions contemporaines. Si la maçonnerie d’origine est restée apparente à l’intérieur des espaces de circulation, les galeries ont été ré-isolées et revêtues d’enduit à la chaux, avec de profondes ouvertures pour les nombreuses petites fenêtres cintrées du bâtiment.

    Les briques détériorées ont été en grande partie remplacées par celles récupérées d’une partie effondrée du bâtiment, et le nouveau vitrage est sérigraphié avec de l’émail céramique, ce qui lui confère un aspect sombre et terne, atténuant la lumière dans les galeries. Autour de la galerie, KWK Promes a aménagé un parc paysager avec des arbres, des prairies fleuries et un petit bassin, avec une terrasse en gravier reliant une série de sentiers.

    — 21 mai 2025 —