Skip to main content

Claustra de pierres

    Réhabilitation d’un bâtiment en pierre à San Quirino (IT).

    Il s’agit de la première intervention d’un vaste projet de réaménagement dans un quartier central de la ville de San Quirino, en Italie, aujourd’hui occupé par plusieurs bâtiments abandonnés témoignant d’un déclin urbain évident.

    Nous devons ce projet à ELASTICOFarm, un cabinet d’architecture et de design industriel qui traduit l’énergie physique des lieux afin de construire des espaces pour un avenir meilleur.

    La structure d’origine, dotée de quelques éléments prestigieux tels que des murs en pierre et un portique voûté, a donc été traitée comme une enveloppe à l’intérieur de laquelle a été créé un nouvel organisme vivant construit par l’assemblage de volumes en forme de boîtes à différents niveaux pour créer des espaces complexes.

    Ces boîtes de béton armé apparentes émergent de l’extérieur du bâtiment de différentes manières : par endroits, elles dépassent des murs d’origine, tandis qu’ailleurs elles se terminent au ras du mur de pierre, occupant une partie du portique.

    La façade principale est restée inchangée ; les arches ont conservé leurs dimensions d’origine, tout comme les fenêtres du premier étage.

    La combinaison de langages architecturaux très différents souligne le rôle de la structure préexistante, évitant toute forme de simple imitation.

    À l’intérieur de la maison, le ciment froid et brut des volumes en forme de boîte alterne avec des murs revêtus de bois et, lorsque cela est possible, des murs en pierre apparente. La lumière pénètre non seulement par les très petites fenêtres d’origine, mais aussi par les grandes ouvertures des nouveaux murs.

    ELASTICOFarm signe une réhabilitation réussie qui magnifie l’existant, le modernise et lui offre une seconde vie.

    — 2 septembre 2025 —