Skip to main content

Points de rencontre

    Splyce Design a réalisé Shoreline House en Colombie Britannique, une rénovation et une extension réfléchies alliant design contemporain et respect de l’environnement.

    Perchée au bout d’une rue où les maisons individuelles cèdent la place au littoral accidenté, la propriété est caractérisée par des affleurements rocheux, des sapins et des chênes matures, et une vue imprenable à 180 degrés sur la crique.

    Après l’achat de cette maison des années 1960, les clients ont contacté Splyce Design avec l’idée d’une nouvelle maison. Compte tenu de la proximité immédiate du site avec l’océan et de son habitat fragile, les concepteurs ont proposé l’option la plus écologique : conserver et rénover la structure existante, tout en ajoutant une extension compacte de plain-pied.

    Les strictes marges de recul au bord de l’eau ont imposé une enveloppe de bâtiment aux formes irrégulières pour l’extension, qui abrite la chambre principale et sa salle de bains. Conçu avec une emprise au sol minimale, le nouveau volume épouse délicatement le terrain, avec des murs de fondation en béton encastrés pour éviter toute excavation excessive dans la zone marine protégée. La structure semble flotter, son toit s’élevant à 4 mètres au-dessus d’un mur-rideau en porte-à-faux qui se prolonge jusqu’à un point spectaculaire.

    L’accès à la maison est rythmé par un escalier bordé de colonnades menant à la porte d’entrée. L’extension, revêtue de cèdre clair, contraste avec les formes en appentis de la maison d’origine, dont les finitions sombres rappellent le granit du rivage. Partout, la conception explore les points de rencontre entre l’ancien et le nouveau, la nature sauvage et cultivée, l’intérieur et l’extérieur.

    — 18 septembre 2025 —