Skip to main content

Des logements modulables

Coldefy livre un ensemble résidentiel dans le cadre d’un développement urbain à faibles émissions à Budapest

Le studio d’architecture français Coldefy, en collaboration avec Demeter Design Studió (DDS), a achevé la première phase de logements de Lake 11 Home & Park, un important nouveau projet résidentiel en bord de lac, situé dans un cadre pittoresque à la lisière du 11ᵉ arrondissement de Budapest.

Coldefy et DDS ont été sélectionnés à l’issue d’une competition pour concevoir 175 logements répartis sur trois lots, dans le cadre d’un masterplan de huit hectares. La coordination technique a été assurée par les architectes locaux Ötelem. Le projet propose plusieurs appartements allant d’une à quatre chambres, répartis en trois typologies conçues pour s’adapter à la topographie et au paysage du site. Au nord, des maisons en bande sont implantées sur la partie la plus élevée du terrain, offrant des vues sur le paysage naturel. Les « park houses », situées à l’est et à l’ouest, délimitent la frontière du parc résidentiel central. En bordure d’eau, au sud du site, se trouvent les « lake houses ». La diversité des types d’appartements et la flexibilité des agencements répondent aux besoins résidentiels évolutifs, offrant une alternative durable à la maison individuelle. Le projet visant à proposer des logements modulables, adaptés aux nouveaux modes de vie et de travail.

Reflétant l’approche fondamentale de Coldefy, selon laquelle l’intégration de la nature et de l’architecture favorise le bien-être et la qualité de vie, chaque appartement dispose d’un espace extérieur privé sous forme de balcon ou de terrasse. De plus, la conception met l’accent sur la lumière naturelle et les vues dégagées sur le lac et le paysage environnant, tout en limitant les vis-à-vis avec les bâtiments voisins afin de garantir l’intimité des résidents. Chaque bâtiment est conçu en fonction de son emplacement, avec des volumes en retrait qui s’adaptent au terrain, réduisant ainsi la densité du projet.

La durabilité étant une priorité essentielle pour le promoteur Atenor, le projet intègre un système géothermique ouvert innovant, la rétention des eaux de pluie et des toitures végétalisées afin d’assurer un chauffage et un refroidissement sans combustibles fossiles, une réduction des émissions et une efficacité énergétique à long terme. Des sondes géothermiques forées à une profondeur de 150 mètres servent de conduit cyclique pour la chaleur tout au long de l’année. En hiver, la chaleur provenant du sol est diffusée dans les appartements via des surfaces émettrices de chaleur, tandis qu’en été, l’excès de chaleur produit est absorbé par les bâtiments puis restitué au sol.

Les terrasses, les corridors de biodiversité composés de plantes locales favorisant la pollinisation, ainsi que les revêtements perméables, sont autant d’éléments clés de l’aménagement paysager de Lake 11. Un grand espace commun convivial, ainsi que du mobilier extérieur coloré disséminé dans tout le projet, incitent les résidents à passer du temps à l’extérieur.

Dans le cadre d’un masterplan qui préserve le caractère naturel du site et propose des espaces verts partagés, ainsi que des chemins piétons et cyclables, la conception vise à encourager un esprit de communauté grâce à des transitions réfléchies entre les zones publiques, semi-publiques et privées.

La conception de Coldefy et DDS introduit une diversité de matériaux, de formes et de détails de façades afin de moduler l’échelle de ce vaste projet. Une stratégie d’habillage minéral unifié a été adoptée, mettant en valeur la richesse des matériaux et leur harmonie avec l’environnement naturel. Les façades des maisons en bande et des « park houses » sont habillées de briques texturées aux tonalités variées, apportant une chaleur visuelle. Les « lake houses », quant à elles, sont revêtues de panneaux en fibre-ciment, complétés par des détails en aluminium et des éléments en béton apparent, pour une finition épurée et contemporaine. La variété des matériaux à travers le site permet de réduire l’échelle perçue de l’ensemble et de donner à chaque volume une identité propre. Chaque appartement dispose d’un espace de rangement supplémentaire en sous-sol, et des zones fermées sont prévues pour le stationnement partagé des vélos et des poussettes.

Une fois achevé, le projet Lake 11 Home & Park offrira un total de 897 nouveaux logements, ouvrant un nouveau chapitre dans les typologies résidentielles de la capitale et proposant une communauté au cœur de la ville, où les résidents pourront profiter des bienfaits du paysage naturel tout en restant à proximité du centre-ville.

Zoltán Neville, associé chez Coldefy, a déclaré :«Le logement est l’un des moyens les plus significatifs par lesquels l’architecture interagit avec la vie urbaine. Alors que les villes doivent faire face à une pression croissante pour s’adapter, Lake 11 explore comment le logement peut offrir à la fois densité et générosité, en reliant les habitants à la nature et les uns aux autres. Initié durant les confinements liés à la pandémie de Covid, le projet repense le rôle multifacette du domicile — non seulement comme espace privé, mais aussi comme composante d’un environnement partagé. La conception a été façonnée par une étroite collaboration entre des équipes internationales et locales, dans le but de concilier innovation, qualité de vie et responsabilité environnementale.»

— 18 septembre 2025 —