Le musée des sciences NEMO d’Amsterdam n’est pas seulement l’un des monuments les plus emblématiques de la ville – conçu par l’architecte Renzo Piano – mais aussi une grande attraction culturelle qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Situé au cœur d’Amsterdam, directement au-dessus des quais animés de la ville, le rooftop du NEMO est l’un des espaces publics les plus reconnaissables de la capitale. Le jardin-terrasse du NEMO, le plus élevé d’Amsterdam, est une attraction très prisée des habitants comme des touristes. Il offre une vue panoramique unique sur la ville ainsi qu’une expérience en plein air au-dessus des espaces d’exposition du musée. La rénovation a permis de remplacer d’anciens éléments en béton afin de résoudre une fuite structurelle, offrant l’opportunité d’opter pour une solution bois durable et pérenne.
La réalisation du chantier a représenté un véritable défi : la pose du platelage de marque Accoya avec sa sous-structure en aluminium a nécessité environ dix semaines, tandis que l’ensemble du projet de rénovation de la toiture s’est déroulé sur une période de neuf mois.