Skip to main content

Maison dans le Kent

    Un toit à double pente légèrement incurvé ré-interprète la forme traditionnelle de cette maison de style grange, conçue par le cabinet d’architecture local Andy Martin Architecture.

    Baptisée Twisted House, cette maison familiale de 290 m² remplace un bungalow en bois de deux chambres situé sur un terrain de trois hectares dans le village de Benenden (EN).

    Le cabinet Andy Martin Architecture a cherché à harmoniser parfaitement la maison avec son environnement rural. Sa conception s’inspire d’une grange traditionnelle et son toit épouse la topographie du terrain. La structure en acier et en bois de la maison rappelle les granges noires traditionnelles du Kent, s’intégrant ainsi parfaitement dans ce paysage rural.

    Les façades latérales sont revêtues de châtaignier recyclé, conférant au bâtiment un aspect rustique et intemporel, tout en contrastant avec les façades principales en métal.

    Le design du toit reprend les courbes du paysage environnant, créant ainsi un lien harmonieux entre l’architecture et son environnement naturel. Un axe d’entrée central sépare le garage et les locaux techniques, situés au nord, de la maison principale, au sud, qui abrite un espace de vie ouvert à double hauteur, comprenant salon, cuisine et salle à manger.

    Dans la pièce à vivre, une grande baie vitrée, située au pignon de la maison, offre une vue imprenable sur un étang de 400 m², récemment aménagé pour attirer la faune et la flore locales. Des portes coulissantes permettent d’accéder à une terrasse orientée sud depuis la salle à manger, tandis qu’une terrasse en bois, surplombant l’étang, est accessible depuis le jardin.

    La terrasse au bord de l’eau permet à la famille de profiter de la baignade. Ce plan d’eau, intégré avec soin, favorise le lien avec le paysage et crée un environnement propice à la détente.

    Non seulement il renforce la biodiversité du site, mais il contribue également au système de refroidissement passif de la maison, grâce à l’évaporation de l’eau et à la circulation naturelle de l’air.

    Les quatre chambres de la maison sont situées à l’extrémité est de la bâtisse, sur deux niveaux, et bénéficient d’une belle luminosité grâce à des fenêtres de coin qui relient les murs au toit. À proximité se trouvent deux salles de bain, une buanderie et un petit bureau.

    Au plafond, les murs et le plafond blancs, au style minimaliste, suivent la forme légèrement sinueuse du toit, qui s’élève légèrement au-dessus des chambres et descend au-dessus du salon.

    — 29 septembre 2025 —