Une scène de la vie humaine
Le Pavilion France conçu par Coldefy + CRA-Carlo Ratti Associati attire 4 millions de visiteurs à l’Exposition universelle d’Osaka.
Alors que l’Exposition universelle d’Osaka 2025 touche à sa fin, avec une clôture prévue le 13 octobre 2025, les visiteurs continuent d’affluer pour découvrir le Pavillon France, conçu par le studio d’architecture français Coldefy en collaboration avec l’agence italienne de design et d’innovation CRA-Carlo Ratti Associati.
Depuis son ouverture le 13 avril 2025, le Pavillon France a séduit plus de 4 millions de visiteurs, s’affirmant comme l’un des pôles d’intérêt majeurs de l’Expo, avec un visiteur sur cinq du parc d’exposition en faisant une étape incontournable de sa visite.
Imaginé par Coldefy et CRA comme un Théâtre de la Vie, le Pavillon France propose une architecture conçue comme une scène de la vie humaine, où les personnes, la nature et la technologie peuvent coexister et s’unir. À l’entrée, le grand escalier recouvert de cuivre rend hommage à la légende japonaise d’Akai Ito, selon laquelle les personnes destinées à se rencontrer sont liées par un fil rouge indéfectible.
Depuis l’ouverture de l’Expo, l’un des temps forts du Pavillon France a été la célébration de la Journée nationale, le 13 septembre 2025, en présence du Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, ainsi que des ambassadeurs du Pavillon, l’actrice Léa Seydoux et Teddy Riner.
Parmi les visiteurs figurent 50 ambassadeurs venus du monde entier ainsi que des membres des familles royales de 22 pays différents. Le Pavillon France réaffirme ainsi le rôle essentiel de l’Exposition universelle dans la mise en valeur de l’innovation, la promotion des échanges culturels et la célébration d’une vision commune du progrès pour l’humanité et la société.
Il est encore temps de visiter le Pavillon France et de découvrir la réponse poétique de Coldefy et CRA à la demande architecturale, ainsi que « Pulsations », une exposition immersive à l’intérieur du pavillon, réalisée par l’artiste Justine Emard et GSM Project.