Quatrième Mur
Brouiller les frontières : quand l’architecture rencontre la performance dans l’espace public
« À l’image du mur fictif situé devant la scène servant de séparation entre les acteurs et le public, l’installation vise à susciter la curiosité du public par la mise en œuvre d’une résille monumentale jouant sur la perception de l’espace. »
Une installation immersive et monumentale s’installe sur la place Claude-Léveillée, dans le secteur Montmorency de Laval (Canada). Quatrième mur, troisième marqueur de l’initiative Métamorphoses créatives, offre une expérience inédite, brouillant les frontières entre art, architecture et espace public. Conçue pour éveiller la curiosité, cette structure dynamique invite les passants à participer et devenir acteurs d’une expérience collective unique tout au long de l’année.
Lancée en 2019 par la Ville de Laval, l’initiative Métamorphoses créatives vise à transformer le secteur Montmorency en un pôle culturel majeur en intégrant l’art, l’architecture et le design au cœur du développement urbain.
S’inspirant du théâtre et de la performance de rue, NÓS propose une installation qui évoque le célèbre « quatrième mur » qui sépare les comédiens du public. Ici, cette cloison devient une structure ouverte, courbe et dynamique, conçue pour stimuler la curiosité, provoquer l’interaction et transformer la place publique en une scène vivante.
Modularité
Conçue comme une structure modulaire et interchangeable, cette œuvre se compose d’éléments interchangeables. Le système comprend des mâts en acier et des rails cintrés auxquels sont suspendues des bandes de vinyle orange translucides. Généralement utilisées dans des contextes commerciaux et industriels pour leurs propriétés isolantes contre le froid, ces bandes agissent également comme écran acoustique face au bruit et à la poussière, ce qui est particulièrement utile à proximité des chantiers de construction.
Activation urbaine
Pensée comme un espace de rassemblement, d’observation et d’expression spontanée, l’installation se veut un véritable point de rencontre artistique et communautaire, ancré au cœur d’un quartier en pleine transformation. Son système modulaire propose une solution durable, capable de s’adapter aux besoins évolutifs du site ou d’être réutilisé pour d’autres installations à venir.
Mobilier urbain
Au sein de cette structure immersive, du mobilier urbain en bois brut complète l’aménagement : des poutres en bois peintes à leur base de couleur orangé vif se transforment en assises conviviales et chaleureuses. Cette couleur orange, issues de l’identité visuelle de Métamorphoses créatives, renforce l’association entre culture, nature et transformation urbaine.
Expérience
Ce rideau saisissant filtre l’espace, reflète les mouvements des passants, accueille des spectacles publics et transforme le site en modifiant les perspectives et en faisant évoluer les utilisations. Cette structure dynamique suscite la curiosité, nourrit la créativité et invite le public à devenir des participants actifs dans une expérience partagée tout au long de l’année.
Le Quatrième mur est une œuvre transitoire et symbolique : elle accompagne le renouveau du centre-ville de Laval, tout en offrant pour les 4 à 6 prochaines années un espace public stimulant, où chacun peut devenir spectateur ou acteur d’une scène collective ouverte à l’imagination.