Skip to main content

Aire de jeux modulaire et colorée à Shanghai

    Le studio de design OLA Shanghai a collaboré avec la marque de jouets Lego et la marque de sport Nike pour créer une aire de jeux singulière et ludique dans une école primaire de Shanghai, en Chine.

    L’aire de jeux aux couleurs vives conçue par OLA Shanghai a été installée dans une cour auparavant grise et triste de l’école primaire Baoshan, au nord de Shanghai.

    Mais au-delà de son apparence, c’est bien le procédé utilisé qui est intéressant. En effet, l’espace de 550 m² a été recouvert d’un revêtement de sol lumineux fabriqué à partir de chaussures recyclées, traitées grâce à la technologie Nike Grind, utilisée pour transformer 280 000 chaussures usées en revêtement de sol.

    L’aire de jeux présente différents dégradés de rouge, d’orange et de jaune. Ces zones aux couleurs vives sont divisées par des lignes blanches rappelant les pistes d’athlétisme. L’espace est globalement dégagé, à l’exception d’un ensemble de barres de suspension orange et d’un petit monticule agrémenté de plusieurs structures arrondies.

    Pour animer l’aire de jeux, Lego et Nike ont créé une série de blocs bleus légers inspirés des briques emblématiques de Lego.

    Ces blocs, qui peuvent être rangés dans des armoires disposées autour de l’aire de jeux, ont été conçus pour permettre aux enfants de jouer de manière créative. La structure globale de l’aire de jeux allie interaction à plusieurs niveaux, sécurité et durabilité, répondant ainsi aux besoins d’activité physique et aux normes de sécurité des élèves du primaire de tous âges. Les concepteurs ont soigneusement équilibré fonctionnalité sportive et jeu libre.

    Les matériaux recyclés constituent la base des aires de jeux, tandis que la superposition verticale et les limites floues maximisent la variété des expériences malgré les contraintes d’espace.

    L’aire de jeux est complétée par une série de sièges rouges en forme de blocs Lego, ornés de clous jaunes, qui contrastent avec le vitrage du bâtiment environnant.

    Cette aire de jeux est la 50e construite par Nike, qui vise à construire 100 terrains à l’aide de la technologie Nike Grind, en Chine d’ici 2030.

    — 30 octobre 2025 —