Publications

La ville stationnaire

La ville stationnaire

Comment mettre fin à l'étalement urbain ?

La croissance urbaine est largement insoutenable. Loin d’apporter les bénéfices environnementaux escomptés, la densification des villes est synonyme de réduction des terres naturelles et agricoles, d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation accrue des ressources. Les vulnérabilités d’une concentration humaine trop grande sont criantes, aujourd’hui face aux crises sanitaires, demain face aux crises climatiques.

Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s’épanouir en cessant de dévorer l’espace autour d’elle. C’est avant tout l’aménagement du territoire, la répartition des populations, des services et des emplois qu’il faut revisiter. Les métropoles doivent essaimer : la puissance publique doit favoriser une revitalisation des territoires ruraux. Il ne s’agit pas de figer la ville mais d’en exploiter les potentialités actuelles en réhabilitant les bâtiments et en luttant contre l’obsolescence des lieux pour les préparer aux défis à venir.

Cette reconstruction est à notre portée en une génération ou moins. Elle est raisonnable, souhaitable, enthousiasmante même et permettra de réconcilier la ville avec son territoire, et ses habitants avec l’écosystème.

Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur dans différents secteurs industriels avant de rejoindre le groupe arep, agence d’architecture interdisciplinaire, comme directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés. 

Clémence de Selva est architecte-urbaniste. Elle travaille en maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage depuis quinze ans, en France et à l’étranger. 

Sophie Jeantet est architecte-urbaniste. Elle travaille depuis plus de vingt ans au sein de plusieurs structures publiques d’aménagement, sur de grands projets de renouvellement ou de développement urbains.

  • EAN 9782330168735
  • Nb. de pages : 352 pages

 

la ville stationaire

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles