Skip to main content

Publications

Normandie est un théâtre

Normandie est un théâtre

Grandeur et déclin d'un mythe français

Dans un bel ouvrage à paraître le 3 novembre aux éditions Place des Victoires, Adrien Motel nous plonge dans l'exceptionnel récit du maître des flots.

Entre le 29 mai 1935 et le 28 août 1939, Normandie traverse 139 fois l’Atlantique, imprimant sa trace en tête du sillage des plus grandes oeuvres de l’Histoire. Mythe contemporain, il est le plus beau, le plus rapide et le plus grand objet du monde.

Exceptionnelle prouesse de la technique et manifeste intégral de l’Art déco, il incarne l’alliance entre la solennité classique et la modernité. C’est un sommet architectural, esthétique et artistique qui ne trouve de comparaison que dans les plus beaux palais terrestres.

Normandie est un théâtre, à son bord, la vie est une fête. Les plus grands noms des arts et des lettres côtoient les vedettes de la musique et du cinéma, Marlene Dietrich et Joséphine Baker, Pablo Picasso et Antoine de Saint-Exupéry…

Brutalement, la guerre achève sa carrière. Le 9 février 1942, ravagé par les flammes, le beau rêve disparaît dans les eaux noires de l’Hudson. La légende est née.

La légende est née. Car, aujourd’hui encore, portant les contradictions de l’entre-deux-guerres, Normandie demeure l’icône d’une époque fascinante, reflet d’un art de vivre et d’une certaine idée de la grandeur de la France.

Adrien Motel, 25 ans, titulaire d’un diplôme en histoire est passionné par l’entre-deux-guerres et les grandes réalisations françaises. Il a été attaché au Sénat, ainsi qu’auprès d’une collectivité territoriale.

normandie

  • Créé le .