Aux dires de l’obscur
Sur la théorie en architecture — Frank Rambert
La théorie fait partie intégrante de la pratique de l’architecte. Pourtant, il n’existe — pour ainsi dire — aucun ouvrage qui dirait avec un peu de précision ce qu’est la théorie en architecture, ce qu’on pourrait attendre d’elle et dans quelle mesure elle serait opératoire.
Pour qui veut faire ou veut comprendre l’architecture, ce texte s’emploie à définir le mot théorie et à le replacer dans le champ de la création plutôt que celui du discours.
La théorie en architecture sert à penser l’architecture avant de penser le projet qui en sera une incarnation. Elle sert aussi à penser l’architecture dans son entier, quels que soient le lieu, le temps ou l’échelle de l’édifice. Quelles que soient les raisons qui aient présidé à son apparition: de la protection des humains et de leur travail, comme celle de leurs institutions et de leurs divinités.
Il est acquis pour tous que la théorie fait partie intégrante de la pratique de l’architecte, qu’elle est la part cognitive qui ordonne le dessin et lui permet d’accéder à cette condition de pensée qui fait entrer la discipline architecturale dans le champ des arts savants.
Des fragments piochés dans des ouvrages, à commencer par celui de Vitruve, nous renseignent plus qu’ils ne nous instruisent. Il en résulte parfois des confusions entre ce qui relève des théories, qui permettent de faire l’architecture, des doctrines qui servent à convaincre, des principes qui guident les actes… tout cela se mélange sans beaucoup de distinctions.
Quant à dire ce que serait la théorie: c’est à dire des énoncés qui permettraient, non pas de faire, mais de penser l’ensemble de la discipline, quelques soient le lieu, le temps, l’échelle des édifices, cela est encore une autre affaire.
Frank Rambert, architecte et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, nous propose de mettre le mot théorie à distance de sa puissance d’énonciation pour interroger son potentiel de création. Isoler le mot et, avant tout, interroger son origine pour en révéler la substance.