Skip to main content

La villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret

Les enjeux sociaux, économiques, constructifs, environnementaux et climatiques qui, en ce début de XXIe siècle, ont remis en cause les fondements du projet architectural constituent l'arrière-plan théorique de l'ouvrage consacré à la villa que Le Corbusier et Pierre Jeanneret ont construite à Carthage pour Lucien Baizeau, Blanche Thiéblin et leur famille.

L'ouvrage s'articule autour de deux perspectives analytiques complémentaires. La première est consacrée à l'histoire de la Villa Baizeau, permettant de comprendre ses raisons et ses significations, sa genèse, son importance théorique, le rôle du client et la joie que la maison a procurée à la famille, dans le but également de rassembler les connaissances nécessaires à sa restauration en tant qu'architecture fondamentale du vingtième siècle. La seconde est ouverte à certains des plus grands protagonistes de l'architecture d'aujourd'hui et s'inscrit dans la stratégie culturelle de Le Corbusier, qui a toujours su reconsidérer ses œuvres à la lumière des phénomènes contemporains, même à travers des manipulations graphiques, des plans inversés et des photographies renversées, afin d'en découvrir les potentialités insoupçonnées.

Grâce à ces deux axes de réflexion, l'histoire et la conception architecturale s'engagent dans un dialogue qui rend hommage à la vision théorique de Le Corbusier.

Cette publication est éditée dans le cadre de la programmation portée par l'architecte Chacha Atallah et La Boîte, centre d'art contemporain à Tunis, autour de la Villa Baizeau, illustre résidence de Carthage, conçue par le célèbre architecte Le Corbusier et son associé Pierre Jeanneret.

  • La villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
  • Architecture simple :
  • Roberto Gargiani, ed.
  • 2024
— 18 janvier 2024 —