Christophe Gevers - Le livre, la monographie
Jean–Pierre Gabriel consacre une monographie à Christophe Gevers, personnalité unique du monde du design et de l’architecture belge du 20e siècle.
En 432 pages illustrées de 500 photographies originales, l’ouvrage trace un très large tour d’horizon de l’œuvre de Gevers et dévoile de nouveaux intérieurs privés, gardés confidentiels jusqu’ici.
Christophe Gevers est une personnalité unique du monde du design et de l’architecture belge du 20e siècle. Si le substantif ‘maker’ lui est parfois attribué, Jean Pierre-Gabriel lui préfère la notion de ‘fabricator’ qui lui semble plus juste pour qualifier la large palette de son talent. Car l’homme, en sus d’être un artiste autant qu’un artisan, est aussi l’inventeur de nombreux objets, mobiliers et éclairages.
Glenn Sestig qui signe l’avant-propos du livre, le voit, au-delà du designer, comme un sculpteur : « Il sculpte des formes, des volumes, des matières et il les assemble jusqu’à ce qu’ils deviennent mobiliers… On peut le situer, selon les aménagements et les mobiliers, dans la mouvance de Charlotte Perriand, de Carlo Scarpa, de Luis Barragán, de Josef Hoffmann ou de Dom Hans Van der Laan. »
D’autres rapprochements sont possibles, entre autres avec Picasso, Klee ou Calder qui se sont aventurés dans le monde des jouets. Comment par exemple ne pas, associer Gevers à ce dernier quand on voit ses girouettes ou ses carrousels mobiles ?
Si on devait choisir des mots pour décrire l’architecture de Christophe Gevers, on épinglerait :
- des intérieurs conçus pour leur dialogue avec l’extérieur, et si elle est présente avec la nature qu’il fait littéralement entrer dans la maison.
- au moment où l’intérêt pour les seventies est manifeste, on découvre avec étonnement ses interventions brutalistes, en phase avec l’avant-garde de son époque.
- plus que la fonctionnalité avant toute chose, le style Gevers se distingue par le choix de matériaux qui durent, et qui, au-delà, s’embellissent avec le temps.
- Gevers, ce sont aussi les couleurs primaires, appliquées avec une minutie qui fait penser à la laque.
Jusqu’ici, un nombre limité d’intérieurs lui était attribué. Le livre, fruit d’un véritable travail d’investigation, révèle un nombre impressionnant d’intérieurs en Belgique et à l’étranger. Ces réalisations inédites, parmi lesquelles celles d’Anvers ou de Fontaine-L’Évêque illustrent l’étendue du talent et du travail de l’infatigable créateur.
Pour tracer un tour d’horizon exhaustif, le livre est divisé en cinq sections :
- l’architecture dont ses maisons d’Ohain et de La Garde-Freinet;
- le maître et ses élèves ;
- les intérieurs comme une Maison dans les Bois, la Maison Double ou encore En dessous des toits ;
- les restaurants comme Au Vieux Saint Martin, le Canterburry ou encore De Mechelse Poort ;
- le designer qui a créé du mobilier, des éclairages et objets qui sont pour la plupart devenus iconiques.
L’ouvrage couvre le spectre le plus large jamais consacré à l’architecte d’intérieur en mettant en évidence son travail dans les différents domaines mais également un regard sur l’homme. Les textes, rédigés par Jean-Pierre Gabriel se basent sur des échanges avec Christophe Gevers et des témoignages de proches, de clients, d’artisans, de collaborateurs et d’anciens étudiants. Il n’est pas anodin de rappeler que de 1959 à 1993, Christophe Gevers a en effet marqué de son approche atypique 33 promotions de l’atelier Mobilier et Agencement à l’école de La Cambre.
Né en 1955, Jean- Pierre Gabriel est ingénieur agronome de formation. C’est pourtant un tout autre parcours qu’il va suivre avec brio puisqu’il embrasse depuis trois décennies la carrière de photographe et rédacteur.
Passionné de cuisine, jardins et d’architecture, Jean-Pierre Gabriel a publié plus de cinquante ouvrages, comme photographe et/ou comme auteur. Nombre d’entre eux ont été traduits en plusieurs langues et publiés auprès d’éditeurs tels Flammarion, Phaidon, Skira, Hatje Cantz, Oscar Riera Ojeda Publishers… Pas moins de neuf de ses ouvrages ont été primés dont huit sur le plan international.
Pour ce livre consacré à Christophe Gevers, il a donné libre cours à sa passion du design et de l’architecture et a entrepris un véritable travail de détective. Cette curiosité inlassable lui a permis de découvrir des réalisations qui seront montrées pour la première fois et d’en savoir plus sur la personnalité du designer. La monographie s’inscrit dans une continuité de l’exposition « L’Architecture du détail » consacrée au designer organisée au Design Museum Brussels l’an dernier. Ce dernier ne proposant aucun catalogue, Jean-Pierre Gabriel s’est attaché à compléter la démarche en partant de ses archives et de photographies de sa maison. Au final, en mettant l’accent sur des réalisations privées et en faisant ressortir la personnalité de l’homme au travers des nombreux témoignages recueillis, le livre donne une vision très complète et originale de l’œuvre et de la personnalité de Christophe Gevers.
- Christophe Gevers
- ISBN 978-2-9602927-4-9
- textes et photographies Jean-Pierre Gabriel
- Design Muriel Logist
- 432 pages au format 28 x 22 cm, couverture rigide.
- Jean-Pierre Gabriel éditeur
- 95 Euros.
- Textes en Anglais.